BFM Immo

Un bailleur restitue 24 ans de charges à ses locataires

Ivry-sur-Seine, c'est dans cette ville qu'habitent Marcel et Jeanine

Ivry-sur-Seine, c'est dans cette ville qu'habitent Marcel et Jeanine - Google Map

Un couple de locataires se bat depuis trente ans contre leur bailleur, qui, selon eux, a procédé à des surfacturations de charges. Ils viennent d'être indemniser à hauteur de 110 000 euros, après un arrangement à l'amiable avec le détracteur.

Marcel et Jeanine Pourmeyreau sont les champions d’un marathon… de trente ans procédures ! Selon les faits rapportés par Le Parisien, ce couple d’Ivry (94) sort d’un contentieux interminable avec leur bailleur, Icade, à cause de surfacturations systématiques de charges (dératisation, nettoyage du vide-ordure…). Pour contrer ce bailleur qu'ils estiment douteux, Marcel et Jeanine ont lancé près de 150 procédures depuis 1979. Souvent, sans succès.

Alors, ils ont décidé de fonder une amicale de locataires, regroupant 34 locataires au total, afin de centraliser la revendication et les actions à mener en justice envers Icade. « Nous ne supportons pas l’injustice. C’est ce qui nous motive. Dans les rapports locataire-bailleur, le premier est souvent en situation de dominé, s’indigne Jeannine au quotidien. Et lorsque l’on cherche à discuter, c’est impossible. Du coup, il ne vous reste plus que la procédure judiciaire pour vous faire entendre ».

Un marathon judiciaire pour une solution amicale

Et pourtant ce ne sont pas les décisions des différents jugements qui ont fait capituler le bailleur. En effet, un accord à l’amiable a été conclu. Chaque locataire a été remboursé, pour la période de 1980 à 2004, à hauteur de 110 000 euros ! Mais le préjudice moral n’est pas pris en compte.

Maxime Laurent