Rénovation énergétique: premier coup de pouce pour augmenter les plafonds de Maprimerénov'

C'est une première étape. Le gouvernement a publié au Journal officiel en date du 16 juillet 2024 un décret modifiant le fonctionnement de Maprimerénov' afin de rehausser le plafond de prise en charge des travaux de rénovation énergétique.
L'objectif de cette modification des règles (techniquement, le décret mentionne la "revalorisation des taux d'écrêtement") de Maprimerenov' est de faire baisser le reste à charge des ménages, comme nous vous l'expliquions dans cet article. Pour les foyers très modestes, 100% du montant des travaux peut être financé par des aides cumulées de l'État (Maprimerénov') et des collectivités.
Mais pour les autres, il existe un plafond, au-delà duquel ils doivent mettre la main à la poche. Les maximums sont respectivement de 80%, 60% et 40% pour les ménages aux ressources modestes, intermédiaires et supérieures.
Un décret prévoit donc de rehausser ces plafonds en passant de 60% à 80% pour les ménages intermédiaires et de 40% à 50% pour ceux disposant de ressources supérieures. Le gouvernement prévoyait d'aller jusqu'à 60% pour ces derniers, mais il a depuis rétropédalé.
Un geste pour les ménages modestes à venir
Enfin, un deuxième décret devra être publié prochainement. Au départ, il devait permettre d'aller jusqu'à une prise en charge compète pour les ménages modestes (contre 80% actuellement). Finalement, ça sera 90%, explique le ministère du Logement à BFM Immo.
Ces nouveaux plafonds n'entreront toutefois en vigueur qu'à partir du 1er janvier 2025.
L'objectif est ici d'encourager les collectivités locales à mettre en place des aides à la rénovation. La situation actuelle ne les incitait pas à le faire, car leur octroi conduisaient souvent à abaisser la part prise en charge par l’aide nationale, du fait de ces plafonds.
Le ministère du Logement espère ainsi que Maprimerénov' se cumule plus facilement avec les aides des collectivités locales, afin d'abaisser le reste à charge.
Le deuxième décret devra également permettre à tous les ménages de cumuler prêt à taux zéro et aides de l'Anah. Actuellement, les foyers aux ressources modestes et très modestes ne peuvent en effet pas bénéficier d’une aide Maprimerénov’ pour de gros travaux pendant les cinq années suivant l’octroi d’un prêt à taux zéro.