Interdiction de louer des passoires thermiques: le ministre du Logement maintient le calendrier

140.000 logements seront concernés dans un premier temps. A partir du 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores ne pourront plus être mis en location. "Je ne supporte pas que des gens puissent vivre dans le froid et l'humidité", déplore ce mardi Olivier Klein, ministre du Logement sur France Info. Oui, mais que se passera-t-il pour ces locataires qui risquent de se retrouver sans un toit au-dessus de la tête? Olivier Klein rappelle tout d'abord qu'"on ne met pas les gens dehors, c'est au moment de la reprise de bail". Et que malgré ce risque, il faut tenir le calendrier "parce qu'il en va de ceux qui vivent dans ces passoires".
"Les propriétaires doivent être responsables. Ils touchent des loyers, ils doivent faire des travaux", estime le ministre.
Mais c'est pour cela qu'ils sont accompagnés. "On travaille avec MaPrimeRénov' et ça marche". Le ministre précise que: “La réalité, c’est 1,5 million de chantiers. L’effet, c’est l’équivalent de la consommation énergétique de la ville de Lyon”. La prochaine étape est la mise en place de lieux physiques France Rénove pour aider ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire en ligne.
Et dans le logement collectif, copropriétés ou bailleurs sociaux, "il faut simplifier la capacité à faire les chantiers", dit Olivier Klein. “Il faut que MaPrimeRénov soit incitative, que les copropriétaires puissent accéder à un prêt à taux 0”, défend le ministre de l’immobilier.