Quand les cambriolages suivent "l'exode" urbain post-covid

Cambriolage. - Safewise.com - -
En 2021, 244.700 cambriolages ont eu lieu en France. Un chiffre qui progresse puisqu'au premier trimestre 2022, près de 70.000 cambriolages ont déjà été commis, soit une hausse de plus de 23% par rapport au premier trimestre 2021, a constaté l'Observatoire de la sécurité des foyers dans une étude réalisée par Opinionway. Sans surprise, l'Ile-de-France est en tête de ce triste palmarès avec 19,3% des cambriolages. Elle est suivie par Auvergnes –Rhône-Alpes (15%), PACA (10,8%), Occitanie (10,9%) et Nouvelle Aquitaine (8,7%). Mais si l’Île-de-France reste en tête des déclarations de vol, les cambriolages suivent l’exode urbain et se déplacent progressivement dans des campagnes jusqu’ici relativement épargnées: + 49% en Corrèze ou encore +33% dans le Cantal.
Si les cambrioleurs ciblent toujours les objets technologiques, notamment les tablettes et ordinateurs portables, trois objets sont en forte progression par rapport à 2017, constate l'Observatoire de la sécurité des foyers: "les bijoux, conséquence de l’augmentation du prix de l’or, les articles de maroquinerie et les vélos".
Un cambriolage toutes les 2 minutes
Aujourd'hui, 7 Français sur 10 nourrissent des craintes lorsqu'ils partent en vacances ou en weekend, contre 4 sur 10 il y a 10 ans. Ce n'est pas sans raison. Il y a eu en 2021 un cambriolage toutes les 2 minutes en France. Le mois de décembre reste le mois où il y a le plus de cambriolages (10,5%), suivi par les mois de juillet et août (respectivement 9,1% et 9,4%). Près de 75% des cambriolages ont lieu dans la semaine. 86% ont eu lieu le jour et 68,7% quand les occupants étaient absents. "Les logements occupés par des propriétaires ont plus de risques d’être cambriolés que ceux occupés par des locataires. Les maisons plus souvent occupées par des propriétaires, sont, de fait, plus ciblées par les cambriolages", précise l'étude, qui ajoute : "La fréquence de cambriolage est 50% plus élevée dans les résidences principales que dans les résidences secondaires".

L’OSF conseille de dissuader les cambrioleurs dès l’extérieur et de les ralentir au maximum. "Il est possible de mettre en place des mesures de prévention très concrètes permettant de sécuriser le logement: alarme, porte blindée, grilles aux fenêtres accessibles, coffres forts… Les cambrioleurs redoutent la difficulté et le moindre obstacle peut rapidement les décourager". A savoir, 9 Français sur 10 adoptent des comportements les rendant vulnérables et facilitant le travail des cambrioleurs comme laisser des fenêtres ouvertes lorsqu’on est dans une autre pièce ou la nuit, ne pas fermer à clé quand on est dans son domicile, donner des indications sur les réseaux sociaux.