BFM Immo

Un éco-quartier pour le secteur de Beauregard, à La Rochelle

Le site du futur éco-quartier, à Beauregard

Le site du futur éco-quartier, à Beauregard - dr

Le quartier de Beauregard de La Rochelle va bientôt construire un éco-quartier, qui disposera de 350 logements, dont une partie sera des logements sociaux. Énergie solaire, récupération des eaux pluviales et matériaux respectueux de l’environnement, autant de techniques qui permettront de faire de Beauregard un quartier de gestion des ressources.

La ville de La Rochelle souhaite augmenter l’offre de logements en aménageant un terrain de 4,6 hectares, à l’angle de la rue Beauregard et du Moulin des Justices. Afin d’y parvenir, un projet de construction d’un éco-quartier comprenant 350 logements, dont 30 % qui seront sociaux, va probablement voir le jour. Ils seront répartis en immeubles collectifs ou bien en lots de petites maisons individuelles. Ce quartier prône ainsi une meilleure gestion des ressources et de l’espace.

Nouvelles techniques

Plusieurs techniques seront utilisées pour la réalisation de ce projet : les constructions, orientées Nord-Sud permettront de bénéficier au maximum de l’énergie solaire, mais aussi des matériaux spécifiques, plus respectueux de l’environnement, qui seront employés pour un système de récupération des eaux pluviales.

En outre, pour améliorer les conditions de vie au sein du quartier, des jardins et des parcs seront aménagés et des emplacements pour recharger les véhicules électriques seront installés.

Marie-Pierre Haddad