Jardin, balcon, piscine... Ces éléments qui font grimper les prix immobiliers d'un logement
Les extérieurs valent de l'or en immobilier, mais il ne s'agit pas du seul critère qui donne de la valeur à un logement. MeilleursAgents propose un panorama des caractéristiques qui augmentent la valeur d'un bien immobilier et revient sur certaines idées reçues.
1) L'année de construction
Sans oublier qu'il s'agit de moyennes issues de l'analyse d'un peu plus de 150.000 logements, ce qui donne le plus de valeur à un bien semble être l'année de construction du logement, avec une différence majeure entre les appartements et les maisons.
Un appartement dans un immeuble construit après 2004 se vendrait en moyenne à un prix supérieur de 17,3% par rapport à un immeuble construit entre 1946 et 1971. Pour les maisons, le charme de l'ancien prime puisque les biens très anciens, construits avant 1800 sont vendus 15% plus chers. Tout dépend en revanche de l'état du logement vendu et de son emplacement par rapport à un bien plus récent. Les maisons construites depuis 2004, moins énergivores et donc souvent avec moins de travaux à prévoir, se vendent tout de même 13,4% plus cher.
Signe que les biens avec beaucoup de cachet et les biens plus récents et aux dernières normes de construction sont particulières recherchés.
>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit
2) L'extérieur
La présence d'un extérieur est particulièrement recherchée et ce critère a été le moteur de nombreux déménagements post-confinement. Ainsi, pour un appartement, la présence d'un balcon ou d'une terrasse augmente le prix de près de 10%. Toutefois, tout dépend du type d'extérieur qui ne sera pas pondéré de la même façon selon la rareté dans la zone, sa disposition ou son ensoleillement... Aussi selon la zone, la moyenne varie. "A titre d’exemple, un logement de 40m² vendu 408.000 euros à Paris s’échange 31.300 euros de plus en moyenne avec un extérieur, versus seulement 18.700 euros supplémentaires à Marseille (3.287€/m²)", détaille Barbara Castillo-Ricco, responsable des études économiques de MeilleursAgents.
Et pour les maisons, le site a estimé que le fait d'avoir une piscine dans le jardin fait grimper le prix de 8% et la présence d'un espace extérieur de 4,5%, avec des variations selon les zones.
3) Peu d'impact pour un parking ou un ascenseur
Disposer de plusieurs salle de bains est particulièrement apprécié, puisque les appartements avec deux salles de bains ou plus se vendent près de 8% plus cher. En revanche, pour une maison ce critère n'a pas de grande incidence, seulement 1,3% en moyenne.
"Contrairement aux idées reçues, l’existence d’un ascenseur ne crée pas de différence majeure sur le prix du bien avec un effet sur le prix au m2 de +3,5% uniquement", explique MeilleursAgents. En revanche, la taille de l’immeuble peut avoir une incidence, à la baisse. "En effet, le prix d’un appartement recule de 10% dans une résidence de plus de six étages par rapport à une autre de trois étages, c’est ce que l’on appelle “l’effet tour”. Pour une maison, un parking n'aura également pas d'incidence particulière en moyenne (3,6%).
Enfin, MeilleursAgents rappelle l'incidence de l'emplacement. Un appartement en centre-ville verra son prix être valorisé de 5% en moyenne, contre 2% pour les maisons.
Et les biens qui cumulent tous les bons points, à savoir un extérieur, une architecture recherchée, rénovés, situés en coeur de ville, avec plusieurs salles de bain et éventuellement une piscine ou un spa se vendront beaucoup plus cher...
*L’étude s’appuie sur plus de 135.000 appartements et 21.000 maisons vendus par les agences partenaires de MeilleursAgents dans les 51 plus grandes villes de France depuis le 1er janvier 2019, en calculant l'incidence des critères étudiés sur une approche économétrique, la méthode hédonique, qui permet de "gommer" les effets des autres spécificités des logements.