Plus de pauvres en 2011 qu'en 2009

Les Français plus pauvres en 2011 qu'en 2009, selon le Secours populaire - Fotolia
Les Français n’ont pas fini d’être pauvres. Après la publication des chiffres de la pauvreté en France par l’Insee, le président du Secours populaire, Julien Lauprêtre, a vivement réagit sur l’obsolescence de ces données. « J'insiste sur le fait que ce sont des chiffres qui remontent à 2009, mais depuis, la situation s'est considérablement aggravée », a-t-il affirmé dans les studios de France Inter. Il a notamment précisé que « toutes les fédérations (du Secours populaire, NDLR) » disent que le nombre de pauvres « augmente sans cesse ».
La question des travailleurs pauvres
Il est vrai que les chiffres des institutions de statistiques ont systématiquement un cran de retard. « Les chiffres de l'Insee sont malheureusement en dessous de la gravité de la situation aujourd'hui en 2011, précise M. Lauprêtre. Des pauvres deviennent de plus en plus pauvres mais il y a aussi des personnes qui ne s'attendaient pas à ce qui leur arrive: cadres, petits commerçants, petits artisans. Ce phénomène, j'insiste beaucoup là-dessus, grandit ».
Selon l'Insee, en 2009, 8,2 millions de Fraçais vivaient sous le seuil de pauvreté, soit +4,1 % par rapport à l'année précédente.