Paris adopte un budget de rigueur pour 2012

Un budget serré pour Paris en 2012 - dr
Si le budget voté reste de loin supérieur à ceux des autres villes de l’hexagone, 7,9 milliards d’euros, la capitale tient à économiser dans le contexte de rigueur actuel « 24 à 25 millions d'euros », selon l'adjoint PS aux finances, Bernard Gaudillère, cité par Le Figaro. Un vote sous tension : l’opposition UMP a déploré la forte taxation dont ont fait l’objet les Parisiens depuis deux ans. Le conseiller NC du XVIIème arrondissement, Jérôme Dubus, a pour sa part estimé que « la ville reste très, très riche », rapporte le quotidien.
Priorité au logement
Selon Le Parisien, les économies vont être réalisées tout particulièrement dans les secteurs du tourisme, de la culture, des fêtes et cérémonies ou encore de la communication. En revanche, une dotation de 1,7 milliard d’euros est allouée aux équipements les plus importants.
L’effort pour le logement social sera ainsi renforcé, en vue d’atteindre l’objectif de « construction de 6 000 logements sociaux et (la) réhabilitation de 4 500 logements sociaux en 2012 », indique Le Parisien. Tout comme la création de places de crèche, d'écoles et d'espaces verts. Le déploiement des autos en libre-service Autolib, récemment inauguré, doit être également assuré. De même, enfin, que la poursuite du chantier de réaménagement des Halles, conclut le quotidien.