BFM Immo

Où sont situées les villes les plus riches de Martinique et de La Réunion ?

Vue aérienne prise le 11 avril 2011 de la ville de Schoelcher en Martinique.

Vue aérienne prise le 11 avril 2011 de la ville de Schoelcher en Martinique. - AFP

Dans ces deux territoires d'Outre-mer, les écarts de niveau de vie entre communes sont plus resserrés qu'en métropole.

En Martinique et à la Réunion, les écarts de niveau de vie entre villes sont moins marqués qu'en métropole mais les ménages sont globalement plus pauvres. C'est ce qui ressort nettement des statistiques de l'Insee. Il y a une semaine, nous revenions justement sur les villes les plus riches de France par niveau de vie médian. Si l'ensemble des données étaient disponibles pour toutes les communes de France, y compris celles situées dans les Dom-Tom, il est néanmoins intéressant de zoomer sur l'Outre-mer car la situation de ses habitants tranche souvent avec celle des métropolitains.

Là encore, nous nous concentrons sur le niveau de vie des ménages. Cette donnée prend en compte l'ensemble des revenus des ménages (salaire, pensions de retraite, indemnités de chômage, revenus fonciers, etc.), auxquels on ajoute les prestations sociales (comme les allocations familiales) et auxquels on retranche les impôts directs (impôt sur le revenu, CSG, taxe d'habitation, …). Ce revenu disponible du foyer est ensuite réajusté pour prendre en compte la composition de chaque ménage. Concrètement, le niveau de vie est rapporté au nombre d'unités de consommation. Le premier adulte du ménage correspond à une unité de consommation (UC) de 1, les autres personnes de 14 ans ou plus comptent pour une UC de 0,5, et ceux de moins de 14 ans pour une UC de 0,3. "Le niveau de vie est donc le même pour toutes les personnes d’un même ménage", détaille l'Insee.

Aussi, un niveau de vie de 10.000 euros correspond à un revenu disponible de 10.000 euros pour un célibataire mais de 15.000 euros pour un couple sans enfant, et de 21.000 euros pour un couple avec deux enfants en bas âge.

Des données manquantes pour la Guadeloupe et la Guyane

En métropole, le niveau de vie médian (50% des ménages disposant de plus et 50% ayant moins) était de 20.300 euros en 2015. En Outre-mer, il est beaucoup plus faible. Il était ainsi de 14.260 euros à La Réunion (soit -30% par rapport à la métropole) et de 16.650 euros à la Martinique (-18%), selon une étude de l'Insee. Il s'agit d'ailleurs des deux régions françaises avec les plus faibles niveaux de vie (pour lesquelles l'Insee dispose de données en 2015), loin derrière la région métropolitaine la plus pauvre : les Hauts-de-France, avec un niveau de vie médian de 18.980 euros.

Pour la Guadeloupe et la Guyane, les dernières données datent de 2011. Le niveau de vie y était alors respectivement de 14.800 euros et de 12.190 euros. Mayotte est ensuite un cas très particulier, avec un niveau de vie médian qui atteignait à peine 4.600 euros en 2011. Par ailleurs, les données ne sont détaillées commune par commune que pour La Réunion et La Martinique. C'est pourquoi nous nous concentrons ici sur le niveau de vie par ville en 2015 dans ces deux territoires ultra-marins.

Schoelcher en Martinique, La Possession à La Réunion

En Martinique comme à La Réunion, les écarts de niveau de vie par ville sont moins forts. En métropole, il y a un rapport qui peut aller de un à quatre entre la ville la plus riche (Archamps avec un niveau de vie médian de 46.156 euros) et la ville la plus pauvre (Saint-Jean-de-Paracol avec un niveau de vie de 10.157 euros). A La Réunion et en Martinique, ces écarts vont de un à deux.

En Martinique, Schoelcher est la ville où le niveau de vie médian est le plus élevé (21.761 euros). Suivent Case-Pilote (21.005 euros) et Le Diamant (19.704 euros). Toutes sur la côte Ouest de l'île.

>> Cliquez ici pour voir le niveau de vie de toutes les villes de Martinique

A La Réunion, c'est La Possession qui arrive en tête (18.209 euros), devant L'Etang-Salé (17.034 euros) et Les Avirons (16.613 euros). Là encore sur la côte Ouest de l'île.

>> Cliquez ici pour voir le niveau de vie de toutes les villes de La Réunion

Jean Louis Dell'Oro