Valls présente trois mesures de soutien à la primo-accession dans le neuf

L’accession à la propriété, une "priorité d’action" selon Manuel Valls - Eyewave - Fotolia
PTZ, TVA réduite, abattement exceptionnel : s’il fait la part belle aux investisseurs locatifs, le plan de relance de l’immobilier présenté vendredi par Manuel Valls n’oublie pas les primo-accédants.
Le Premier ministre a ainsi détaillé trois mesures à même de favoriser une première acquisition dans le neuf :
- Le prêt à taux zéro (PTZ), qui avait déjà fait l’objet d’une série d’amendements, va être amendé une nouvelle fois. Sans donner plus de détail, M. Valls a promis « un effort supplémentaire », qui prendra la forme d’un allongement de la période pendant laquelle le remboursement du prêt est différé. Le but, a-t-il précisé, est d’« alléger l’endettement des ménages ». Cet effort sera consenti dès le 1er octobre prochain, date d’entrée en vigueur de la réforme du PTZ.
Retrouvez tous les détails du nouveau PTZ ici >>
- A partir de 2015, les ménages modestes qui feront construire un logement neuf dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficieront d’un taux de TVA réduit de 5,5 % ;
- Les ménages qui opteront pour la donation à leurs enfants ou petits-enfants d’un logement neuf auront droit à un abattement exceptionnel de 100 000 euros, dès lors que cette donation sera réalisée avant la fin de l’année 2016.