Un nouveau village va naître à Martigues

Martigues, dans les Bouches-du-Rhône - dr
La « Zac de la Route Blanche » n’est pas une zone d’aménagement concerté comme les autres. C’est en fait un véritable village, qui est sur le point d’être édifié dans le quartier des Hameaux du Vallon, à Martigues (13). Le projet s’étalera sur 35 ha, environnant une zone protégée. D’après Gaby Charroux, maire de Martigues (PCF) cité par le quotidien, « il comprendra 320 logements ; un stade et des commerces sont prévus, de même qu'un gymnase ».
L’opération, qui a également prévu une desserte en transports en commun, de même que des pistes cyclable, proposera aux intéressés toute une « variété de modes d'accès: de la location et de la propriété, du privé et du public, du studio jusqu'au T4 », rapporte La Provence. Les deux tiers des logements, soit plus de 230, seront construits par Cogedim, et le reste par la Semivim.
Des panneaux photovoltaïques à la clé
Une opération écolo-compatible, en phase avec les critères Bâtiment basse consommation (BBC), issus de la réglementation thermique 2012. Ainsi, Cogedim y adjoindra « des panneaux photovoltaïques en toiture, assurant 60% de l'eau chaude sanitaire ». Les loyers proposés seront accessibles, « pour un T3, il devrait en coûter entre 450 et 500 euros », précise le quotidien. La livraison du « village » se fera entre le dernier trimestre de 2013 et le deuxième trimestre de 2014.