Pas de hausse des ventes de logements neufs en vue, selon Nexity

Nexity demande de nouvelles mesures - dr
Pas mieux, pas pis. A l’occasion de la publication de son dernier point d’activité trimestriel, mercredi en fin d’après-midi, le promoteur immobilier Nexity a réitéré son appréciation du nombre de ventes de logements neufs en France : 70 000 à 75 000 réservations nettes devraient être enregistrées cette année dans le pays. Soit un niveau globalement stable par rapport à 2012, au plus bas depuis le milieu des années 1990.
Le groupe, qui avait revu son estimation en légère baisse en début d’année (il visait à l’origine un total de 80 000 réservations), explique par la voix de son dirigeant, Alain Dinin, que « les dernières mesures annoncées par le Président de la République le 21 mars dans le cadre de son « plan d’urgence » pour le logement vont dans le bon sens », mais que « la plupart d’entre elles ne devraient […] pas avoir de conséquences significatives à court terme ». Les mesures d’urgence en question, au nombre de vingt, visent à relancer la construction et atteindre l’objectif de 500 000 logements neufs par an que s’est fixé le gouvernement, via, notamment.
Sans dresser de perspectives à plus long terme, M. Dinin appelle à la mise en place de « nouvelles mesures » de soutien au secteur, à même d’« insuffler un mouvement de reprise au marché du logement neuf ». Et si des pistes ont bien été posées par le rapport Berger-Lefebvre sur l’épargne financière des ménages remis en début de mois à Jean-Marc Ayrault, pour amener les investisseurs institutionnels à revenir vers le logement collectif intermédiaire, celles-ci sont jugées « insuffisantes » par le dirigeant « au regard des enjeux du secteur ».