Logement : Valls s'en prend directement à Duflot

Valls accuse Duflot d'avoir plombé la croissance française - dr
« La loi Duflot nous a mis dedans ». Ce n’est pas un professionnel de l’immobilier qui le dit, mais Manuel Valls. Selon Le Canard Enchaîné, le Premier ministre ne manquerait pas une occasion de dire, « en privé », tout le mal qu’il pense de l’ex-ministre du Logement et de son action.
Mais à quelques jours de la publication de « De l’intérieur. Voyage au pays de la désillusion* », le désaccord se ferait plus vif, et les reproches plus précis. Les membres du gouvernement aurait même reçu l’ordre de « taper » l’ex-patronne des Verts, de « ne pas hésiter à lui rentrer dedans », explique « un ministre important du gouvernement » cité par l’hebdomadaire.
« Démagogie »
« Duflot s’est contentée de faire beaucoup de démagogie dans la gestion des rapports entre propriétaires et locataires, sans se consacrer au soutien de la construction », ferait notamment valoir le locataire de Matignon. Selon lui, la politique menée par Cécile Duflot, et la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), sa principale illustration « coûtent cher aujourd’hui dans le secteur du BTP. Notamment pour la construction de logements neufs ».
Tout savoir sur la loi Alur >>
0,5 % de croissance en moins
Mais pas seulement. De manière plus globale, « de tous les ministres d’Ayrault, c’est celle qui porte la plus grande responsabilité sur ce qui n’a pas fonctionné pendant les deux premières années du quinquennat », poursuit M. Valls, toujours selon Le Canard. L’ancienne ministre serait ainsi responsable « de l’effondrement de la construction », lequel coûte à la France de 0,4 à 0,5 % de croissance en moins aujourd’hui ».
De nouvelles mesures attendues
Selon les dernières prévisions, 310 000 à 320 000 logements devraient être mis en chantier cette année, au plus bas depuis la fin des années 1990 et loin des 500 000 visés par les pouvoirs publics. Du temps où elle était ministre du Logement, Cécile Duflot a reconnu à plusieurs reprises que cet objectif était « ambitieux », rappelant que le cap des 375 000 mises en chantier n’avait été franchi qu’à quatre reprises au cours des trente dernières années.
Avant de quitter ses fonctions, la ministre avait initié la simplification des normes de construction, sensée favoriser l’activité du secteur. Un chantier repris en l'état par l’actuelle ministre, Sylvia Pinel, et Manuel Valls lui-même (plus de détails sur le plan de relance de la construction ici >>). Celui-ci devrait annoncer de nouvelles mesures dans les prochaines semaines, dont le contenu reste, pour l'instant, incertain. Selon une information du Figaro, la réflexion en cours à Matignon et au ministère du Logement devrait aboutir « dans le courant du mois de septembre », pour une possible application dans le cadre du projet de loi de simplification ou le projet de loi de finances 2015.
Logement : Découvrez tout ce qui va changer dès la rentrée 2014 >>
*le lundi 25 août 2014 aux Editions Fayard