Le plan de Sylvia Pinel contre "l'apartheid territorial"

Le gouvernement annonce son plan pour lutter contre l'"Apartheid social" - dr
Sylvia Pinel a dévoilé mercredi 15 avril, en Conseil des ministres, ses 20 mesures pour mettre fin à l' « Apartheid territorial, social, ethnique » dénoncé par Manuel Valls courant janvier, rapporte Le Monde. Le plan du gouvernement est d'abord axé sur la construction de logements sociaux, via un renforcement du contrôle de l'application de la loi SRU, qui impose un quota de 25 % de logements sociaux d'ici à 2025 dans les communes de plus de 50 000 habitants.
Les préfets doivent être incités à accentuer la pression sur les communes en retard, le gouvernement disposant d'une liste de 218 villes « carencées ». Loi SRU qui comportera aussi un volet « très social », un tiers des logements sociaux qu’elle prévoit « devront relever de la catégorie la plus sociale, car beaucoup de loyers HLM sont aujourd’hui trop élevés pour des locataires paupérisés », précise le quotidien. C'est l'ancien ministre PS Thierry Repentin, nommé délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, qui veillera à cela, et devra mobiliser les administrations et les collectivités locales pour les cessions de terrains publics.
Rééquilibrage des besoins
Il s'agit également de mieux équilibrer les aides à la pierre, en fonction des zones où les besoins en logement se font le plus sentir, tout en ralentissant le rythme de production là où les objectifs sont déjà atteints ou en passe de l'être. Par exemple à Paris, poursuit le quotidien, où trois arrondissements (le 13e, le 19e et le 20e) concentrent à eux seuls 65 % des HLM de la capitale.
La mixité sociale doit enfin exister au niveau de l'immeuble, où une cartographie des revenus des habitants doit voir le jour, « afin de ne pas concentrer toutes les difficultés sociales dans un même bâtiment ».