BFM Immo
Immobilier Neuf

Le "Pinel" adopté à l'Assemblée grâce à la droite

Le Pinel pour relancer la construction et resserrer les liens familiaux ?

Le Pinel pour relancer la construction et resserrer les liens familiaux ? - Fotolia

Le dispositif de soutien à l'investissement locatif a été voté de justesse, jeudi 16 octobre, à l’Assemblée. Mais pas grâce aux voix attendues…

On ne sait pas encore si le « Pinel » va devenir orphelin, mais en tout cas il devrait avoir une paternité mixte !

En effet, alors que les députés frondeurs, communistes et écologistes ont boudé le texte de la ministre du Logement, celui-ci « n'a pu être voté que grâce aux voix de la droite », rapporte Le Parisien. Inscrit au projet de Budget 2015, le dispositif d’investissement locatif « Pinel » a choqué à gauche pour l’une de ses modalités : la possibilité de louer à se famille, ascendants et descendants.

Selon le député socialiste Philippe Noguès cité par le quotidien, une telle disposition ne ferait qu' « accroître les inégalités de patrimoine car les familles avec les revenus les plus confortables pourront se constituer un patrimoine avec l'aide de l'Etat en louant à leurs enfants ». Plus fort, Henri Emmanuelli considère que par cette mesure, la gauche « fait pire que ce que la droite aurait jamais osé faire ». Parmi les rares défenseurs du texte, au sein de la majorité, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert estime au contraire que « cela ne change pas grand chose à la question de la constitution d'un patrimoine familial ».

«Une mesure pro-famille »

Mais à droite, la mesure atteint un succès inattendu : « Peu importe qui on loge, l'important c'est de relancer la construction du logement. Si on considère qu'il faut une niche fiscale pour construire, peu importe le locataire », souligne au Parisien l’UMP Eric Woerth. Plus étonnant, toujours d’après le quotidien, alors que l'équipe de François Hollande est régulièrement attaqué à ce sujet, l'UDI Charles de Courson a pour sa part « félicité le gouvernement d'une mesure pro-famille ».

Quoi qu’il en soit, le texte est susceptible d’être retouché durant le temps des débats, au cours de la navette parlementaire.

Léo Monégier