BFM Immo
Immobilier Neuf

La construction de logements baisse toujours, mais moins vite

Les permis de construire des maisons individuelles ont progressé de 15,2 %

Les permis de construire des maisons individuelles ont progressé de 15,2 % - Fotolia

Les mises en chantier de logements neufs n’ont reculé que de 1,1 % sur un an au cours des trois derniers mois. Les permis de construire ont progressé de 3,9 %.

Les derniers chiffres de la construction neuve, publiés mardi matin, confirment la chute des mises en chantier. Le rythme de la baisse se fait toutefois moins fort, laissant entrevoir sinon une remontée, du moins une stabilisation sur des niveaux historiquement faibles.

Le ministère a recensé 75 381 mises en chantier de logements neufs au cours des trois derniers mois (février – avril)*, soit 1,1 % de moins qu’à la même période de l’année dernière. Au cours des douze derniers mois (de mai 2012 à avril 2013), 297 438 chantiers ont été mis en route, en repli de 16,9 % en glissement annuel. A titre de comparaison, les chiffres publiés le mois derniers faisaient état de replis respectifs de 11,2 et 19,5 %.

Indicateur avancé de l’activité du secteur, les permis de construire, eux, affichent une hausse de 3,9 % sur un an : 105 881 ont été délivrés entre le 1er février et le 30 avril. Le ministère note que « cette hausse est portée par les maisons individuelles », qui connaissent une croissance de 15,2 % « Les logement collectifs sont en légère baisse (- 1,4 %) et les résidences refluent plus fortement (- 34,7 %). ». Sur douze mois, le nombre total de permis est en baisse de 6,6 %, contre un repli de 6,3 % à fin mars.

*Les chiffes cités ici correspondent à la construction neuve, hors construction sur bâtiments existants

Emmanuel Salbayre