BFM Immo
Immobilier Neuf

Construction : Nouvelle hausse des mises en chantier

Un niveau "très satisfaisant" de mises en chantier, selon Benoist Apparu

Un niveau "très satisfaisant" de mises en chantier, selon Benoist Apparu - dr

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de plus de 12 % au cours des douze derniers mois, et d’environ un tiers au premier trimestre 2011. Les permis de construire, eux, ressortent en hausse de 16 % sur un an. Des chiffres jugés « très encourageants » par le gouvernement.

Amélioration confirmée pour le secteur de la construction. Selon les chiffres publiés mardi matin par le ministère de l’Ecologie, près de 372 800 logements ont été mis en chantier au cours des douze derniers mois* en France, soit 12,4 % de plus qu’à la même période un an plus tôt. Bien qu’en léger retrait par rapport aux 16 % de croissance enregistrés à fin février, cette progression reste l’une des plus fortes depuis de nombreux mois. La construction neuve, qui représente près de 90 % de l’activité (par opposition à la construction sur bâtiment existant), affiche un taux de croissance de 13 %, pour plus 334 800 mises en chantier.

Bonne tenue, également, des permis de construire, dont 469 000 ont été accordés au cours des douze derniers mois, en croissance de 15,9 % sur un an. La construction neuve progresse de 17,1 % (411 365 autorisations).

Plan de relance

Toujours selon le ministère, le secteur a connu une forte accélération au cours des trois premiers mois de l’année : 106 156 logements ont été mis en route, soit 33,7 % de plus qu’à la même période douze mois plus tôt ; le nombre de permis de construire accordé a progressé de 14,5 %, pour un total de 122 280.

« Ces résultats très encourageants [et] démontrent que la politique conduite par le gouvernement est la bonne et porte ses fruits », commente Benoist Apparu. Selon le secrétaire d’Etat au Logement, « le niveau très satisfaisant des mises en chantier résulte en grande partie des efforts consentis par le gouvernement dans le cadre du plan de relance. En sortie de crise, il trouve un relais de croissance dans les mesures de soutien de l'offre de logements sur tous les segments du parcours résidentiel : accession à la propriété avec le PTZ+, parc locatif privé avec le dispositif Scellier et parc locatif public avec les aides à la pierre budgétaires et fiscales », ajoute-t-il. « Ces efforts contribuent pour une part déterminante au bon niveau des permis de construire, qui sécurisent les emplois futurs dans le secteur du bâtiment ».

*D’avril 2010 à mars 2011

François Alexandre