BFM Immo

10 000 logements par an en plus à Paris grâce aux bureaux ?

A Paris, la mairie veut plus de logement grâce aux vieux bureaux

A Paris, la mairie veut plus de logement grâce aux vieux bureaux - dr

La municipalité pourrait lorgner du côté des vieux bureaux de la capitale pour parvenir à son objectif des 10 000 logements supplémentaires par an, selon une information du Parisien.

La Ville vient de « réviser à la hausse son objectif de transformation de bureaux en logements, le portant de 200 000 m2 à 250 000 m2 d’ici à 2020 ». Or, les bureaux des années 1980 non réagencés, qui « ne se louent plus » comme le confie au quotidien Alexandre Labasse, directeur du Pavillon de l’Arsenal et architecte, pourraient constituer un précieux gisement de logements potentiels. Ce qui serait, au passage, « une occasion incroyable de réinventer l’habitat francilien qui est un peu standardisé », ajoute l'architecte.

Les propriétaires de ces bureaux devraient être incités fiscalement, via des exonérations temporaires de taxe d'habitation et de taxe d'aménaement. « L’idée, c’est de rendre la transformation des bureaux en logement fiscalement inté- ressante pour que les propriétaires puissent y trouver leur compte », résume l'adjoint d'Anne Hidalgo au logement, Ian Brossat.

A. F.