BFM Immo
Location

Pourquoi les associations de consommateurs sont contre le plafonnement de la hausse des loyers

Le gouvernement propose de plafonner la hausse des loyers à 3,5% pendant un an

Le gouvernement propose de plafonner la hausse des loyers à 3,5% pendant un an - Unsplash

Le gouvernement a proposé de plafonner la hausse des loyers à 3,5% maximum, pendant un an, pour limiter l'impact de l'inflation sur les locataires. "Inacceptable", selon CLCV.

Le gouvernement voulait faire un geste pour les particuliers et pour cela mettre en place un "bouclier loyer". L'idée sera de plafonner la hausse des loyers à 3,5% maximum pendant un an, afin de limiter l'impact de l'inflation sur les locataires. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, précisait ce matin sur BFMTV-RMC, qu'on "ne pourra pas dépasser les +3,5%, alors que si on regarde les niveaux d'inflation, on pourrait avoir du +4%, du +5%, du +6%. C'est bien une protection que nous garantissons aux Français".

"Inacceptable", juge l'association de consommateurs CLCV. "Sans avoir consulté les locataires, le gouvernement veut imposer une hausse de 3,5% des loyers pour un an d’ici le 1er juillet. Ce 'bouclier loyers' serait la plus forte hausse annuelle depuis 15 ans", précise l'association. Elle donne l'exemple d'un loyer de 600 euros, cela correspond à une hausse de 21 euros par mois, soit 250 euros de plus pour un an.

Demande d'un gel des loyers

CLCV ajoute: "Le gouvernement indiquait vouloir changer de méthode et davantage concerter, il prouve qu’il n’en est rien. Pire, il revient sur ses engagements. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait de lui-même proposé un gel des loyers lors de la rencontre en mai avec la CLCV. Il semble davantage à l’écoute du lobby des propriétaires, qui bénéficie directement de cette hausse, que des locataires. Nous sommes loin d'une position de consensus sur la loi pouvoir d’achat".

L'association de consommateurs a d'ores et déjà prévenu qu'elle allait s'opposer à cette mesure. Elle exige la mise en œuvre d'un gel des loyers, "seule mesure concrète pour sauvegarder le pouvoir d’achat des locataires", selon elle.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco