BFM Immo
Location

Les offices HLM s'opposent à la préférence nationale dans l'accès aux logements sociaux

placeholder video
Réserver l'accès aux HLM aux "familles françaises" était l'une des promesses du candidat du Rassemblement national. Le mouvement HLM lui répond en se disant "fier de loger la France dans toute sa diversité".

C'était une promesse de campagne de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2022. Ça l'a également été lors de la campagne de Jordan Bardella pour les européennes en début du mois de juin. Le Rassemblement National veut réserver l'accès aux HLM "aux familles françaises". Mais cette proposition ne figure plus dans les documents de campagne pour les prochaines législatives, et à raison. Si la mesure n'a pas disparu des esprits des cadres du RN, elle va être difficile à mettre en place.

HLM à vie : “Dans mon esprit on devrait loger - de 5% des français en logement social”, Antoine Diers - 03/05
HLM à vie : “Dans mon esprit on devrait loger - de 5% des français en logement social”, Antoine Diers - 03/05
0:30

Lors de son entretien sur France 2 le 18 juin, Jordan Bardella était interrogé sur cette mesure: "la préférence nationale sur les logements sociaux, est-ce que c'est encore une mesure que vous assumez, que vous défendez?" Le président du Rassemblement National martèle tout d'abord un "Oui!" franc. Et il développe, un peu à côté: "Je souhaite que d'abord, quand on a un casier judiciaire long comme le bras qu'on ne puisse pas disposer d'un logement social. Le logement social c'est une aide sociale qui est financée par l'argent de ceux qui travaillent".

"Projet de discrimination"

Car le candidat Bardella est conscient de la difficulté à mettre cette mesure en place. "Pour mettre en place cette priorité nationale nous aurons besoin de la présidence de la République française parce qu'il faudra engager une révision constitutionnelle et elle se fera par référendum. Je suis candidat au poste de 1er ministre dans le cadre d'une cohabitation, une partie de mon projet pourra s'exécuter dans un premier temps depuis Matignon".

Et il ajoute: "On pourra faire beaucoup de choses mais il y a évidemment des choses qui dépendront de la présidence de la République française".

Un léger virage qui n'a pas encore rassuré le mouvement HLM. L'Union sociale pour l'habitat a publié une résolution "Nous sommes fiers de loger la France dans toute sa diversité". L'USH, qui regroupe 566 opérateurs HLM, rappelle que "les organismes Hlm sont des acteurs au service de tous les territoires de la République, de toutes celles et tous ceux qui y vivent". Et elle ajoute : "Nous professionnels et militants du logement social, chargés d’accompagner des familles de toutes origines dans des parcours de réussite, affirmons que tout projet de discrimination dans l’accès au logement constituerait une atteinte fondamentale aux principes qui guident notre action et qui nous permettent de loger des millions de nos concitoyens".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco