Location saisonnière: êtes vous assuré si vous causez des dégâts sur votre lieu de vacances?

Tout se passe à merveille, au bord de la piscine ou en pleine nature, en famille ou entre amis: vous êtes enfin en congé. Mais que faire si vous causez des dégâts dans l'appartement ou la maison que vous louez pour les vacances?
"Vous devez examiner les garanties de l’assurance habitation de votre résidence principale. C’est elle qui vous couvrira en cas de besoin", explique Donatien Levesque, directeur des sinistres chez Direct Assurance.
La plupart des assureurs proposent une garantie "responsabilité civile villégiature", c’est-à-dire la couverture des dommages, dans votre location de vacances, consécutifs à un incendie ou à un dégât des eaux.
Pour être sûr d'être couvert en cas de pépins, et ainsi éviter les tracas, l'important est d'anticiper. Donatien Levesque conseille donc de se pencher sur la question avant de finaliser la réservation.
"Interroger votre assureur"
D'autant qu'un accident est vite arrivé. Vous avez oublié de fermer le robinet de la baignoire, elle a débordé et les sols sont gorgés d'eau. Ou alors le vent se lève pendant que vous activez le barbecue et des braises enflamment le mobilier de jardin à proximité. Une erreur d'inattention peut vite venir gâcher les vacances.
Pour plus de sérénité, Donatien Levesque recommande "d'interroger votre assureur pour savoir exactement quels dommages sont couverts, ou pas, en fonction des caractéristiques du lieu". Si nécessaire, vous pourrez alors opter pour des garanties complémentaires.
Il se peut aussi que le propriétaire ait souscrit à une assurance location saisonnière. En plus de le protéger en cas de dégâts, elle peut aussi servir à couvrir les dommages causés à des tiers, comme les voisins par exemple.
Les plateformes de location saisonnière proposent aussi des garanties aux propriétaires. Il s’agit la plupart du temps d’une couverture optionnelle pour les dommages corporels, les dommages aux biens et aux espaces extérieurs.
Enfin, une fois sur place, Donatien Levesque conseille de toujours effectuer un état des lieux d'arrivée et de départ. Selon lui, "c’est le meilleur moyen d’éviter des contestations ultérieures".