BFM Immo

L'Etat agit pour que les Français se déplacent à vélo

A l'instar des Pays-Bas, la France veut populariser la pratique du vélo

A l'instar des Pays-Bas, la France veut populariser la pratique du vélo - Peter Wolf

Les garages à vélos seront désormais obligatoires dans les constructions neuves. C’est ce qui a été décidé hier à Paris, lors des premières Rencontres nationales du Vélo.

Le ministre chargé des Transports Thierry Mariani a présenté hier les mesures prises pour encourager la pratique du vélo en France, « aussi bien comme moyen de déplacement quotidien que comme activité sportive de loisir ». Ainsi, les garages à vélos deviennent obligatoires dans les constructions neuves, et devront avoir une surface minimale de 1,5 m² pour un T3 et plus.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler également les avantages du vélo « en termes de santé, de réduction des pollutions atmosphériques et de réduction du bruit, de budget des ménages, de développement économique ».

Des changements vont donc avoir lieu, afin de promouvoir ce mode de transport utilisé aujourd’hui par seulement 3 % des Français. Des relais vélos seront mis en place dans les directions départementales, et l’Etat augmentera de 50 % - soit 1,5 millions supplémentaires- sa contribution au développement du réseau des véloroutes et voies vertes.

M. D.