BFM Immo
A l étranger

Un lagon artificiel dans une région désertique: Disney critiqué pour son nouveau complexe immobilier

placeholder video
Un projet de près de 2.000 maisons construites autour de l'univers de Disney doit voir le jour aux États-Unis. Un gigantesque lagon artificiel est également prévu dans cette région frappée par la sécheresse.

Et si vous viviez au quotidien dans le décor enchanté du monde de Disney ? Ce sera bientôt possible dans la vallée de Coachella aux États-Unis, où un vaste complexe immobilier baptisé Cotino va voir le jour. Les futurs propriétaires pourront y vivre une vie ponctuée de références aux films et à l'univers Disney. Plus de 1.900 maisons de luxe ainsi qu'un parc à thème "Les Indestructibles" doivent être construits sur près de 250 hectares à Rancho Mirage en Californie. À cela, il faut ajouter un gigantesque lagon artificiel de près de 10 hectares, soit 100.000 mètres carrés.

Mais derrière le décor féérique, les locaux s'inquiètent de la construction de ce parc immobilier et de cette vaste étendue d'eau dans une région désertique. "Rancho Mirage est une ville calme, paisible et accueillante", réagit Mark Wolpa, un habitant de la ville, auprès du Los Angeles Times.

"Mais Cotino apporte de la pollution, de l'agitation et du chaos dans une région qui n'en voulait pas."

Mark Wolpa s'inquiète surtout de la consommation d'eau nécessaire au remplissage et à l'entretien d'une lagune au milieu du désert. Surnommée Cotino Bay, cette oasis artificielle est présentée comme la pièce maîtresse du projet. Une fois terminée, elle offrira des plages de sable, des possibilités de baignade et de sports nautiques.

Des maisons à un ou deux millions

"À l'époque, nous avions des restrictions sévères sur l'utilisation de l'eau. Tout le monde arrachait sa pelouse pour la remplacer par du gazon artificiel. Et pendant ce temps, j'ai commencé à voir des panneaux indiquant la construction d'un immense lagon", se souvient Mark Wolpa. Après de nombreuses pluies l'an dernier, les restrictions d'eau ont été levées, toujours selon le Los Angeles Times. "Mais c'est toujours un désert, et l'eau est toujours une ressource précieuse", pointe cet habitant.

La société chargée de construire le bassin affirme de son côté que ses lagons consomment 33 fois moins d'eau qu'un terrain de golf de 18 trous et qu'ils utilisent l'eau de pluie pour remplacer une grande partie de l'eau perdue par évaporation. Mais selon le Los Angeles Times, il ne pleut que l'équivalent de 15 centimètres d'eau par an dans la région.

Au-delà de l'aspect environnemental, s'ajoute une problématique sociale. Dans cette ville déjà riche de Californie, les nouveaux logements ne seront pas bon marché. Les maisons de Cotino devraient être vendues entre 1 et plus de 2 millions de dollars, alors que la ville est confrontée à un manque de logements abordables. Selon le Desert Sun, le projet ne comprend aucun logement social pour les habitants à faibles ou moyens revenus. Toujours selon le journal local, les défenseurs du logement craignent que le projet n'ait des répercussions sur les prix de l'immobilier dans la région.

Marine Cardot