BFM Immo
A l étranger

Pourquoi le géant chinois de l'immobilier Evergrande a été radié de la Bourse de Hong Kong

placeholder video
Lourdemment endetté, le mastodonte chinois de l'immobilier Evergrande a été retiré de la cotation à Hong Kong. Le groupe, symbole de la crise de l'immobilier en Chine, avait été poussé au bord de la faillite.

Au moment de l'ouverture de la Bourse de Hong Kong lundi, les chiffres des actions d'une entreprise autrefois très prospère avaient disparus. Le géant immobilier chinois Evergrande, jadis le plus grand promoteur immobilier du pays, a été retiré de la cotation. L'entreprise est désormais engluée dans les dettes alors que le secteur entier peine à retrouver son équilibre.

Le plus grand promoteur immobilier du pays

Poussé par des décennies d'urbanisation rapide et des niveaux de vie en hausse dans toute la Chine, Evergrande s'est imposé rapidement comme le plus grand promoteur immobilier du pays. Entrée à la bourse de Hong Kong en 2009, l'entreprise s'est propulsée à une valeur marchande maximale de plus de 50 milliards de dollars sous la direction de son fondateur Xu Jiayin, également connu sous le nom de Hui Ka Yan.

Les choses ont commencé à s'envenimer en 2020, lorsqu'un durcissement des conditions d'accès au crédit visant à limiter les emprunts excessifs dans le secteur immobilier l'ont poussé au bord de la faillite. Les années suivantes ont été marquées par une lutte acharnée dans toute l'industrie pour achever les projets de construction alors que les actions chutaient et que les flux de trésorerie s'étouffaient. Le groupe a fait défaut en 2021, et une ordonnance de liquidation judiciaire a été émise contre lui en 2024. Il est devenu ainsi un symbole de la crise du marché immobilier chinois.

Le monde qui bouge - L'Interview : Le patron d'Evergrande en détention - 13/09
Le monde qui bouge - L'Interview : Le patron d'Evergrande en détention - 13/09
6:39

Une radiation tardive

En août, le comité de cotation de la Bourse de Hong Kong a décidé de radier les actions d'Evergrande, la société n'ayant pas respecté la date limite de juillet pour la reprise de ses activités, selon un document déposé à la Bourse. "Le retrait d'Evergrande était absolument inévitable," a déclaré Dan Wang, directeur pour la Chine chez Eurasia Group. La valeur boursière de l'entreprise avait presque totalement disparu, et une déclaration de ses liquidateurs plus tôt ce mois-ci indiquait que sa dette avait atteint 45 milliards de dollars.

"La partie surprenante est en fait à quel point (cette radiation) est tardive", a déclaré Dan Wang, notant que le premier défaut de paiement d'Evergrande remontait à près de quatre ans.

"Maintenant, l'attente et le consensus... est que le marché immobilier chinois n'a toujours pas atteint le point le plus bas", a souligné Dan Wang, pour qui "il ne reviendra jamais à son niveau historique".

Perte de confiance des consommateurs chinois

La chute du marché immobilier chinois - longtemps un moteur clé de la croissance nationale - a fortement impacté l'économie du pays. La dette persistante d'Evergrande et de ses pairs de l'industrie, y compris Country Garden, Vanke et Kaisa, ont également eu un impact sévère sur la confiance des consommateurs, dissuadant de nombreux acheteurs potentiels d'effectuer des achats.

Compliquant encore les choses, cette baisse de moral survient précisément au moment où de nombreux économistes soutiennent que la Chine doit passer à un modèle de croissance davantage alimenté par la consommation intérieure que par les investissements dans l'immobilier et les infrastructures. Les prix de l'immobilier ont continué de décliner en juillet selon les données officielles, malgré de nouvelles mesures introduites l'année dernière pour encourager les achats.

"Il est difficile d'attendre des consommateurs qu'ils dépensent sans peur si leur principal actif continue de perdre de la valeur chaque mois", a écrit Lynn Song, économiste en chef pour la Chine chez ING, dans une note.

"Trouver un moteur de croissance alternatif"

La Chine vise une croissance autour de 5% cette année, un objectif considéré comme ambitieux par de nombreux économistes. Les tarifs douaniers cinglants imposés par le président américain Donald Trump, avant de les suspendre pour permettre les négociations en cours, rajoutent une couche d'incertitude.

Le président chinois Xi Jinping a fréquemment souligné ces dernières années la nécessité pour le pays de parvenir à une indépendance technologique dans certains secteurs stratégiques, y compris les puces informatiques et l'intelligence artificielle. Les dirigeants chinois considèrent ce développement comme essentiel pour garantir la sécurité économique et nationale, face aux vents contraires qui s'accumulent dans les secteurs de l'immobilier et du commerce.

L'effondrement d'Evergrande peut servir de "bonne leçon" pour les décideurs politiques et les acteurs du marché sur "la nature changeante de l'économie chinoise", a déclaré Dan Wang du groupe Eurasia. "Il est maintenant temps de trouver un moteur de croissance alternatif", a-t-il ajouté.

"Si nous misions encore sur le logement, ce serait une erreur", selon lui.
J. Br. avec AFP