BFM Immo
A l étranger

Biden promet de combler en 5 ans le manque de logements aux Etats-Unis

Joe Biden promet de réduire en 5 ans la pénurie de logements, pour les rendre plus abordables

Joe Biden promet de réduire en 5 ans la pénurie de logements, pour les rendre plus abordables - Unsplash

La décennie 2010 a vu moins de constructions neuves outre-Atlantique que n'importe quelle décennie depuis les années 1960. Il manquerait 1,5 million de biens aux Etats-Unis.

L'administration Biden a promis lundi de combler en cinq ans le manque de logements, qui, exacerbé par la forte demande pendant la pandémie, a fait flamber les prix d'achat et de location, pénalisant notamment les Américains aux revenus faibles et moyens.

Le plan doit aider à construire des maisons et appartements, notamment en encourageant une plus forte densité dans certaines régions, et ainsi détendre la pression sur les prix. Il manque en effet 1,5 million de biens, selon une étude de Moody's Analytics, citée par la Maison Blanche.

La décennie 2010 a vu moins de constructions neuves que n'importe quelle décennie depuis les années 1960, détaille l'administration. Le manque de logements "s'est accru pendant la pandémie", quand les taux d'intérêts historiquement bas stimulaient la demande.

Résoudre les problèmes d'approvisionnement

L'administration veut aussi travailler avec le secteur privé pour résoudre les problèmes d'approvisionnement. L'objectif est d'achever en 2022 la construction de plus de logements qu'au cours de n'importe quelle année depuis 2006, avant l'éclatement de la bulle immobilière.

Une baisse des prix de vente doit aussi permettre à des foyers, qui ne trouvent aujourd'hui pas de logements à acheter, d'accéder à la propriété. Ce que le gouvernement fédéral entend soutenir en octroyant plus de prêts aux acquéreurs. Les prix d'achat d'une maison ancienne ont grimpé de 9,1% en 2020, puis de 16,9% en 2021, selon les données de la Fédération américaine des agents immobiliers (NAR).

D. L. avec AFP