Aux Etats-Unis, les prix immobiliers ont flambé de 19% en 2021

L'année dernière, les prix immobiliers ont augmenté de 27,3% à Miami. - Unsplash
Avec plus de 6 millions de ventes dans l'ancien, le marché immobilier américain a été extrêmement dynamique l'an passé. Face à cette forte demande, les prix de l'immobilier ont enregistré en 2021 une hausse record de 18,8%, selon l'enquête CoreLogic Case-Shiller publiée mardi par S&P. Des prix portés par des taux d'intérêts historiquement bas, mais aussi par l'adoption beaucoup plus large du télétravail.
Explosion des prix
Cette croissance des prix est bien supérieure à celle de 10,4% qu'avait connu le secteur en 2020, et est la plus forte augmentation enregistrée sur une année calendaire depuis que les données ont commencé à être compilées il y a 34 ans.
Trois villes du sud du pays terminent l'année sur le podium de tête: Phoenix (Arizona) avec une hausse des prix de 32,5%, suivie de deux villes de Floride, Tampa (+29,4%) et Miami (+27,3%). Cependant, toutes les régions ont enregistré "des gains impressionnants", souligne Craig Lazzara, directeur général de S&P Dow Jones Indices, cité dans le communiqué.
Hausse des taux
Les taux d'intérêts sont très bas aux Etats-Unis depuis le début de la crise du Covid-19, permettant aux acheteurs d'acquérir un logement à moindre coût. Un recours au télétravail bien plus large qu'auparavant pour les cols blancs américains a permis en outre à de nombreux ménages de s'éloigner des centres-ville, voire même de changer complètement de lieu de résidence.
Si cette forte demande a fait grimper les prix, elle a éloigné la possibilité d'acheter un bien pour une importante partie des potentiels acquéreurs. Alors que les taux des crédits immobiliers repartent à la hausse, et, à "court terme", Craig Lazzara anticipe un "impact sur les prix des maisons". Le crédit immobilier à taux fixe sur 30 ans a ainsi approché, mi-février, les 4%, atteignant des sommets plus vus depuis mai 2019. Conséquence de la remontée des taux, les acquéreurs se pressent en début d'année, et l'activité immobilière progresse de près de 7% en janvier par rapport à décembre...