Un acquéreur achète en cryptomonnaie un penthouse à Miami mis en vente 6,9 millions de dollars

Situé dans le Marquis Residence, un gratte-ciel avec vue sur la baie de Miami, le penthouse de 650m² dispose d'un accès à une plage privée. - Barnes
"Le lendemain de la signature du mandat, le bien était vendu", raconte Enzo Rosani, directeur de Barnes Miami. Le réseau spécialisé dans le luxe vient ainsi de réaliser la première vente en cryptomonnaie de l'année à Miami pour un bien dans une résidence de standing au cœur du centre-ville. Situé dans un gratte-ciel, l'appartement vendu pour 170 ethers s'étend sur 650m² sur 2 niveaux et dispose de 6 chambres, de vues panoramiques sur la baie de Biscayne ainsi que d'un accès à une plage privée.
"Le bien dispose également d'une salle de cinéma, un bureau, deux buanderies, quatre ascenseurs, quatre places de parking et nec plus ultra, une immense terrasse", complète Enzo Rosani.

Même si les ventes de luxe ne manquent pas à Miami, le fait que le bien se soit vendu en un jour pour 6,9 millions de dollars en ethers (ETH), soit 6,1 millions d'euros, est assez exceptionnel. "L'acheteur a converti son ETH en une pièce stable (USDC), une cryptomonnaie indexée sur le dollar américain, considérée et appelée un "stablecoin". Nous préférons travailler cette pièce plutôt que d'autres car il n'y a pas de volatilité. Si l'ETH ou le Bitcoin perd 70% en une journée, l'USDC restera à un dollar", explique Enzo Rosani. Ce n'est en revanche pas la vente la plus chère en crypto dans cette ville de Floride, puisqu'un bien s'était vendu 22,5 millions de dollars en monnaie numérique l'année dernière, un record.
>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit
De nouvelles opportunités pour le marché immobilier ?
"D'ici 5 ans, je pense qu'entre 30 et 40% des ventes se feront en cryptomonnaie aux USA", estime Enzo Rosani. La simplicité de la transaction et la sécurité sont deux raisons de l'essor des transactions en cryptomonnaies.
"Les ventes via des cryptommonaies permettent de réduire considérablement le risque de fraude et les frais d’acquisition. On constate un impact significatif sur la simplification de la transaction, la transmission des données et le raccourcissement du délai entre la signature du compromis de vente et la remise du contrat de vente au notaire. De plus, en raison des sommes, on fait plusieurs essais avant d'envoyer les fonds, toujours sur des petites sommes, et une fois la confirmation des avocats, on envoie la totalité des fonds", explique le directeur de Barnes à Miami. "Dans l'heure, les fonds sont déposés sur le compte du vendeur et peuvent ensuite être revendus en dollars américains ou être gardés en crypto". Loin des délais classiques pour les transactions immobilières, qui sont généralement de 3 mois.

"Les acquéreurs en cryptomonnaies se diversifient vers des biens immobiliers luxueux, ce qui représente une valeur refuge en cette période de crise", ajoute Enzo Rosani. Miami trône d'ailleurs en tête d'un classement des villes les plus recherchées par les multi-millionnaires réalisé par Barnes.