BFM Immo

Il veut construire une maison en seulement un mois

Un entrepreneur s'est lancé le défi de construire une maison en un mois seulement

Un entrepreneur s'est lancé le défi de construire une maison en un mois seulement - Flickr

Cet entrepreneur basé dans le Gard est capable de construire une maison en 3 mois quand d'autres le font en 12 mois. Son nouveau défi ? Réduire ce délai à... 1 mois !

Construire une maison individuelle quatre fois plus vite qu’un constructeur traditionnel. C’est l’incroyable défi que s’est lancé cette société du Gard, en s’appuyant sur un concept innovant alliant le béton et le bois.

Son directeur Jean-Luc Chabalier, "un homme pressé" comme le décrit Midi-Libre, qui raconte son aventure, a ouvert début août une usine d'assemblage de panneaux muraux de 2.000 mètres carrés dans la commune de Calvisson.

Et c'est sur ce site que Diamant Construction, qui exploite le système constructif breveté Panomur, a voulu industrialiser la construction de villas individuelles. Son ambition est d’édifier une maison en un temps record: 1 mois !

Aujourd’hui, "un constructeur traditionnel va prendre un délai de 12 mois maximum pour réaliser une maison à des particuliers. Nous, on est capable sur ce même délai de le faire en 3 mois", se réjouit Morgan Chabalier, Associé Panomur by Diamant Construction.

Le 6 octobre, deux niveaux de la maison étaient montés, selon le quotidien. Et dans deux semaines exactement, le 23, il témoignera de la fin des travaux devant huissier. Soit un mois pile après le début des travaux. A cette date, tout doit être achevé, dit-il, des branchements aux décorations.

"Des délais industriels"

L'opération ne vise pas à commercialiser la future maison, mais dans un premier temps à démontrer la faisabilité de la chose. C'est dans son usine d'assemblage, qui tient plus du monde de l'automobile que de celui du bâtiment selon le quotidien, que Jean-Luc Chabalier entend réaliser la construction de la chose.

Son secret de fabrication ? "une qualité, des coûts, des délais industriels", a-t-il simplement précisé au quotidien. Une fois fixés les panneaux pré-montés, murs, cloisons, plafonds et toitures seront prêts à intégrer les éléments de plomberie, d'électricité et d'isolation.

14 maisons en un mois ?

Extrêmement rapide, ce modèle de construction se veut aussi plus économique. Effectuer l'assemblage en usine fait baisser les coûts, selon M. Chabalier qui précise qu'à terme, 14 maisons de ce type peuvent être montées sur site en un mois.

"Les constructeurs sont confrontés à l'augmentation des contraintes des normes, pendant que le budget des gens diminue", explique l'entrepreneur, qui dit s'être associé dans cette aventure avec deux partenaires, Laurent Pantel et la famille Rubis.

Au final, l'homme souhaiterait étendre son modèle de construction sur l'arc méditerrannéan, puis dans l'ensemble du pays. Mais avant cela, rendez-vous le 23, donc !

BFM Immo