BFM Immo
Fiscalité immobilier

Taxe d’habitation: c'est la dernière pour les 20% de contribuables encore concernés

placeholder video
En novembre, 20% des Français paieront une dernière fois la taxe d'habitation sur leur résidence principale.

Un dernier versement avant une suppression définitive. Les 20% de contribuables encore concernés par la taxe d’habitation effectueront leur tout dernier paiement à l’administration fiscale en cette fin d’année.

Supprimée en 2020 pour 80% des Français, la taxe d’habitation continuait à être payée par les 20% des foyers les plus aisés. Son montant a toutefois été allégé de 30% en 2021 et sera encore réduit de 65% cette année. Ainsi, plus aucun foyer ne paiera cette taxe l’année prochaine sur sa résidence principale.

Les premiers avis ont été envoyés par l’administration fiscale le 28 septembre pour les contribuables non mensualisés, qu’ils soient redevables ou non de la taxe d’habitation, rappelle Le Parisien. Les foyers qui y sont assujettis ont jusqu’au 15 novembre pour la régler s’ils n’utilisent pas de moyen de paiement dématérialisé. Ce délai est repoussé au 20 novembre pour ceux qui payent en ligne.

De leur côté, les contribuables mensualisés redevables de la taxe d’habitation devront patienter jusqu’au 19 octobre avant de consulter leur avis en ligne. A noter que la suppression de la taxe d’habitation ne concerne que les résidences principales. Les 3,7 millions de propriétaires de résidences secondaires devront donc continuer à la payer.

Suppression de la redevance audiovisuelle

Sur l'avis envoyé par l'administration fiscale, les contribuables pourront constater que le montant à régler cette année au titre de la redevance audiovisuelle public est de… 0 euro. Rattachée à la taxe d’habitation, la redevance TV fixée à 138 euros a en effet été supprimée, comme le prévoyait le programme d’Emmanuel Macron lors de la dernière élection présidentielle.

Les contribuables mensualisés exonérés de la taxe d’habitation qui ont été prélevés au titre de la redevance audiovisuelle au cours de l’année ont pour leur part reçu un remboursement de la DGFip début septembre.

Quant aux foyers mensualisés qui paient encore une part de la taxe d'habitation, ils verront les sommes déjà versées au titre de la redevance audiovisuelle soustraites du montant de leur taxe d'habitation.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco