Les avis de taxe foncière arrivent: voici de combien elle va augmenter cette année (au minimum)

Les propriétaires vont bientôt recevoir l'enveloppe dans leur boîte aux lettres. Les avis de taxe foncière, envoyés à partir de ce lundi 25 août, afficheront des augmentations de 1,7% minimum par rapport à 2024.
Le calendrier de réception, détaillé par le site impots.gouv, se découpe comme suit:
- Entre le 25 août et le 19 septembre 2025: envoi par voie postale si vous avez choisi le format papier et que vous n'êtes pas mensualisé,
- Entre le 22 septembre et le 8 octobre 2025: envoi par voie postale si vous avez choisi le format papier et que vous êtes mensualisé,
- À partir du 28 août 2025: mise en ligne des avis de taxe foncière si vous avez opté pour la version numérique et que vous n'êtes pas mensualisé,
- À partir du 20 septembre 2025: mise en ligne des avis de taxe foncière si vous avez opté pour la version numérique et que vous êtes mensualisé.
Enfin, la date limite pour s'acquitter de la taxe foncière sera le 20 octobre si vous optez pour le paiement en ligne, ou le 15 octobre si vous préférez un autre moyen de paiement.
Une augmentation minimale de 1,7%
Cette année encore, la taxe foncière va augmenter, mais moins que l'an dernier. En effet, la taxe foncière sur les propriétés bâties est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale du bien, elle-même indexée sur l'inflation. Autrement dit, la taxe foncière augmente en même temps que l'inflation.
Pour 2024, les valeurs locatives étaient revalorisées à hauteur de 3,9% (en 2023 la hausse avait été particulièrement élevée, à 7,1%). Cette année, l'augmentation sera bien plus modérée puisse l'inflation a été jugulée. Elle s'élèvera à 1,7% selon impots.gouv.fr.
Voilà pour l'augmentation qui sera appliquée à tous. À cette base, les collectivités locales (en général la commune ou l'intercommunalité) peuvent ajouter un taux supplémentaire.
En 2024, la plupart des villes n'avaient pas utilisé ce levier fiscal. Ainsi pour 81% des villes de plus de 100.000 habitants, aucune hausse supérieure à celle prévue par le minimum légal n'a été votée. À quelques exceptions près: les villes de Nice, Saint-Etienne ou Annecy ont elles voté une hausse des taux.
Pour 2025, impossible pour le moment d'avoir une vision d'ensemble des taux que les collectivités locales ont décidé d'appliquer. Mais les année pré-élections municipales (qui auront lieu en mars 2026) sont généralement marquées par des hausses contenues voire inexistantes, les maires sortants ne souhaitant généralement pas trop augmenter la taxe foncière de peur de fâcher les électeurs. Même si beaucoup de collectivités locales ont déjà voté une hausse de 5%.
En 2024, les particuliers ont payé en moyenne 1.082 euros de taxe foncière. Selon le courtier Meilleurtaux, pour l’achat d’un appartement de 70m² avec un emprunt sur 20 ans, le montant de taxe foncière représentait en moyenne 1,3 mensualité contre 1,1 l’an dernier.