BFM Immo
Fiscalité immobilier

Impôts: il vous reste quelques heures pour déclarer vos revenus 2021

La procédure de déclaration, qui permet de calculer vos impôts sur le revenu pour l'année, se clôture ce mercredi soir pour les départements où elle était encore ouverte.

Si vous n'avez pas encore déclaré vos revenus pour l'année 2021 au fisc, à vos écrans. La procédure prendra fin pour l'ensemble du territoire ce mercredi soir à 23h59. Enfin, si vous résidez dans un département numéroté entre les numéros 55 (Meuse) et 976 (Mayotte).

Car pour une partie des Français, il est même déjà trop tard: les départements numérotés de 1 (Ain) à 19 (Corrèze) étaient tenus de rendre leurs copies le 24 mai au soir. Pour ceux résidant dans les départements de la Corse (20) à la Meurthe-et-Moselle (54), c'est terminé depuis le 31 mai.

Quant à la minorité de contribuables passant par le papier, là encore, il est trop tard : la procédure a été repoussée de 12 jours du fait d'erreurs de pré-remplissage, mais la date butoir a été fixée au 31 mai, contre 19 mai auparavant.

Majorations plus importantes au-delà d'un mois

Prendre du retard expose à des pénalités dès la date limite dépassée: 10% d'impôt sur le revenu supplémentaire, si vous effectuez votre déclaration dans un délai de 30 jours passés la date butoir. Après ce délai, la majoration grimpe à 20%, un mois ou plus après la date limite.

En outre, même si 11 millions de Français bénéficient de la déclaration automatique, ils doivent tout de même vérifier les informations déclarées et modifier, le cas échéant, les informations potentiellement erronées. Si ces informations sont bonnes, aucune intervention n'est nécessaire.

Tous les contribuables sont tenus d'accéder à leur déclaration, y compris ceux qui sont exonérés : la déclaration peut permettre par la suite de recalculer le taux d'imposition à la source ou de bénéficier d'un remboursement.

En cas de difficultés d'accès à la plateforme en ligne, ou pour déclarer des erreurs, le fisc a mis en place un numéro de téléphone non surtaxé. De quoi alléger le stress de la déclaration, alors que 6 Français sur 10 appréhendent ce moment de l'année.

Valentin Grille