BFM Immo

Immobilier : Pour un plan de relance dans l'ancien

BFM Immo
Laforêt est « très inquiet ». Une semaine après la présentation du plan de relance du logement, le président du réseau d’agences immobilières, Elix Rizkallah, déplore le choix du gouvernement à « ne s’intéresser qu’à la problématique de la construction de logements neufs », et son entêtement à « ne pas tenir compte du marché "immédiat", celui de l'immobilier ancien ».

« Ce plan […] ne portera ses fruits que dans plusieurs années, explique le dirigeant. Or, « aujourd’hui, c'est tout un secteur qui entame la rentrée dans le trouble ».

Le réseau suggère donc d’« étendre le dispositif fiscal d'investissement locatif sur le neuf à l'ancien », mais aussi à clarifier la situation sur l’encadrement des loyers. Les derniers « revirements » quant au nombre de communes dans lesquelles la mesure sera ou non appliquée ne font [en effet] qu'obscurcir la question de l'investissement locatif en France », indique Yann Jehanno, directeur exécutif de Laforêt. Cet avis est largement partagé par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), favorable à la mobilisation du parc ancien privé >>

V. J.