Bruno Le Maire se dit "ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb"
Le sujet a été abordé de nombreuses fois et au micro de BFMTV-RMC, Bruno Le Maire en a remis une couche. Le ministre de l'Economie souhaite réformer la fiscalité des meublés touristiques.
"Aujourd'hui, ce qui m'interroge c'est que nous gardions une fiscalité favorable pour le Airbnb. Je suis ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb pour qu'elle soit équivalente à celle d'autres logements", a dit le ministre.
Elisabeth Borne avait déjà déclaré en début de semaine, lors du CNR Logement, que le gouvernement souhaitait harmoniser et remettre à plat la fiscalité pour les meublés et les non meublés et ainsi privilégier la location longue durée.
Le Parlement s'empare du sujet
Début mai, trois députés avaient présenté des propositions "transpartisanes" pour réguler davantage les locations de meublés de tourisme type Airbnb en France et l'une des mesures était bien la réforme de la fiscalité. Une proposition de loi de la majorité, déposée le 28 avril, contient également cette mesure.
Mais cette fois encore, Bruno Le Maire ne donne pas beaucoup de précisions. "Nous allons travailler là-dessus, faire des propositions à la Première ministre et au Président", a-t-il simplement annoncé. Et il a ajouté: "J'ai du mal à comprendre la fiscalité très favorable qui s'applique aujourd'hui à Airbnb. Nous réformerons cette fiscalité et je ferais des propositions. Lorsqu'il y a des effets d'aubaines trop importants et une fiscalité qui est trop favorable, il n'y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès".