BFM Immo
Crédit

Le gouverneur de la Banque de France estime que les taux immobiliers à 2% ou moins, "c'est fini"

Après quelques années de taux pour les crédits immobiliers exceptionnellement bas, ces derniers remontent fortement. Pour le gouverneur de la Banque de France, les années fastes sont finies.

Cela faisait une dizaine d'année que les Français n'avaient pas connu des taux immobiliers autour de 3% et une quinzaine d'année des taux à plus de 4%. S'ils ne sont pas encore à ce niveau-là, les taux immobiliers remontent bel et bien et s'en rapprochent rapidement. Le taux moyen, toutes durées confondues, était à 2,59% en janvier, selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement CSA, contre 2,34% en décembre. Il s'agit du 13ème consécutif de hausse.

"Pour les emprunteurs les moins bien dotés en apport personnel, notamment sur des prêts à 25 ans, les taux dépassent maintenant les 3%", précise l'Observatoire.

Et pour le gouverneur de la Banque de France, les Français ont tout intérêt à s'y habituer car les taux ne sont pas près de redescendre. Sur France 2 ce jeudi, François Villeroy de Galhau a déclaré: "Il y a une remontée des taux partout. Les années exceptionnelles où il y avait d'énormes volumes sur le crédit immobilier et des taux comme on n'en avait jamais vus, ça c'est fini".

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

"Crédit le plus sûr d'Europe"

Pour autant, le gouverneur a voulu donner une note d'optimisme. "Le crédit immobilier en France est aujourd'hui le plus abondant d'Europe. (…) Le plus abondant, le moins cher. Les taux sont plus bas en France qu'en Allemagne et ailleurs dans la zone euro".

Et le gouverneur a ajouté : "C'est le crédit le plus sûr d'Europe. Il y a une chose très importante pour les emprunteurs : l'immense majorité, 97% des crédits, sont à taux fixe. Ça veut dire une chose très simple, si vous avez emprunté, votre mensualité n'est pas modifiée par la remontée. Chez beaucoup de nos voisins, c'est différent".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco