BFM Immo
Crédit

La hausse des taux pour les crédits immobiliers s'accélère encore en novembre

placeholder video
La plupart des banques affichent des taux supérieurs à 2% sur toutes les durées. Ils se rapprochent du taux d'usure qui est 3,05% pour les crédits supérieurs à 20 ans.

Le mois de novembre est désormais bien entamé et la hausse des taux de crédit immobilier s'accélère. Le courtier Vousfinancer est catégorique: toutes les grilles reçues pour ce mois de novembre affichent des hausses de taux de 0,30 point en moyenne. 0,30 point après des hausses moyennes de 0,20 point déjà en octobre. On a donc pris 0,5 point de plus en l'espace de 2 mois (par exemple en passant de 1,5 à 2%). Résultat, la plupart des banques affichent aujourd'hui des taux supérieurs à 2% sur toutes les durées. Le courtier dit même voir revenir des taux à 3% sur les durées les plus longues, ce que l'on n'avait pas vu depuis 2016.

Concrètement ces hausses de taux correspondent sur 1 an à une perte en moyenne de 30.000 euros en capacité d’emprunt. On emprunte moins car le coût du crédit augmente. Il a même quasiment doublé sur la période pour un crédit de 250.000 euros, il est passé de près de 40.000 euros à plus de 75.000 euros.

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

Nombreux refus de prêts

Et au-delà du coût du crédit, la conséquence est aussi que le taux d'usure redevient inadapté. En 1 mois seulement, le bénéfice de la hausse des taux d’usure est complétement effacé. Il est passé au 1er octobre à 3,05% pour les crédits supérieurs à 20 ans, soit une hausse de 0,48 point. Mais dans le même temps les taux nominaux ont augmenté eux aussi de 0,50 point.

Le courtier Vousfinancer alerte donc de nouveau les pouvoirs publics car il est de nouveau confronté à de nombreux refus de prêts à cause du taux d'usure. Or, normalement, la Banque de France ne doit le revoir qu'au 1er janvier prochain. Les emprunteurs les plus âgés ou avec des fragilités de santé sont aujourd'hui les plus touchés à cause du poids plus élevé de leur assurance de prêt. Mais très vite ce sont l'ensemble des candidats à l'achat qui risquent de se voir refuser leur crédit.

Marie Coeurderoy