Crédit immobilier: l'apport moyen explose en France et atteint même 272.000 euros en Ile-de-France

Le crédit immobilier est-il véritablement plus accessible que ces derniers mois? Alors que la hausse des taux d'intérêt devrait bientôt toucher à sa fin, le courtier Finance Conseil a fourni à BFM Business ses toutes dernières datas. Revenus nécessaires, apport personnel... Décrocher un crédit immobilier reste toujours compliqué et nettement plus qu'il y a un an.
La hausse des taux a beau ralentir, elle est pourtant toujours là et son impact est toujours spectaculaire. Ainsi, d'après les chiffres du courtier Finance Conseil, pour emprunter 300.000 euros, un ménage doit désormais gagner environ 5.300 euros par mois, soit 1.000 euros de plus qu'il y a un an à peine.
10.000 euros de plus en un an
Pour décrocher un crédit il faut plus de revenus mais aussi toujours plus d'apport personnel. On vient d'atteindre un nouveau record historique avec un apport moyen de 72.000 euros par opération, soit 10.000 euros de plus que l'an dernier. Il y a certes les exigences des banques en la matière mais il y a surtout la volonté des acheteurs eux-mêmes de mobiliser un maximum leur épargne pour emprunter le moins possible.
La palme revient à l'Ile-de-France, avec un apport moyen de 272.000 euros. Ici il s'agit pour la plupart de secondo accédants qui se servent de leur plus-value sur le bien vendu pour financer le prochain. Derrière l'Ile-de-France c'est en Auvergne-Rhône-Alpes que l'apport est le plus élevé: au-delà de 90.000 euros. Viennent ensuite la Bretagne, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côtes d'Azur où on oscille autour de 85.000 euros. On retombe à environ 50.000 euros en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie. Enfin, la plus forte hausse de l'apport concerne les Hauts-de-France, avec un apport personnel moyen qui passe de 31.000 à 76.000 euros en un an.