BFM Immo

Crédit immobilier : Bientôt la hausse des taux ?

Les taux ont encore baissé début janvier

Les taux ont encore baissé début janvier - dr

Le courtier en crédit Cafpi met en garde contre un possible remontée prochaine des taux immobiliers, qui ont encore légèrement reculé au cours des dernières semaines.

Début d’année sans grande surprise sur le front des taux immobiliers, toujours orientés en légère baisse. Le baromètre du courtier en crédit Cafpi, mis à jour ce lundi, fait état de taux moyens de 3,24 % à 15 ans, 3,58 % à 20 ans et 3,95 % à 25 ans, contre respectivement 3,26 %, 3,60 et 3,97 % début décembre. Les meilleurs dossiers peuvent obtenir des décotes significatives, les taux les plus bas négociés par Cafpi s’échelonnant entre 2,55 % à 15 ans et 3,35 % à 25 ans.

Mais attention, la situation pourrait bien se dégrader assez rapidement. Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi, estime en effet que « le changement de politique monétaire aux Etats-Unis aura des répercussions sur les taux d’intérêt en Europe ». Alors que la Réserve fédérale a pris la décision de réduire son soutien à l’économie américaine, le dirigeant estime que les marchés financiers « anticipent déjà » le scénario d’une remontée des taux directeurs de l’institution. « Ce faisant, ils poussent à une remontée des taux longs qui se traduira, en France, par une hausse de taux des obligations d’Etats à long terme, les OAT 10 ans. Mécaniquement, le crédit immobilier en subira le contrecoup et verra ses taux augmenter, eux aussi ».

Ce pronostic, qu’aucune prévision chiffrée ne vient étayer, est à ce jour le plus pessimiste exprimé par les courtiers. Les concurrents de Cafpi devraient mettre leurs baromètres à jour dans le courant de la semaine.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

François Alexandre