Avec une production de crédits toujours aussi basse, le marché immobilier reste bloqué
Ça faisait presque 6 ans qu'on n'était pas descendu à un tel niveau. 12 milliards d'euros de nouveaux crédits immobiliers accordés en avril. Certes, la baisse mensuelle semble ralentir mais sur un an elle reste vertigineuse. L'an dernier à la même période, les banques avaient encore accordé pour plus de 20 milliards d'euros de crédits immobilier hors renégociation.
Sur un an la baisse est donc de plus de 40%, preuve d'un véritable blocage du marché. Selon les courtiers, les taux d'intérêt moyens s'approchent inexorablement des 4%. Crédixia, par exemple, parle d'une perte de capacité d'emprunt de l'ordre de 30% en moins de 2 ans. Ainsi un couple qui pouvait emprunter 445.000 euros fin 2021 - début 2022 ne pourra plus emprunter demain qu'environ 315.000 euros à mensualité équivalente.
On comprend mieux pourquoi les crédits se font de plus en plus rare. D'autant que les prix dans l'ancien ne baissent pas encore suffisamment. Pire, ceux du neuf, quand il y en a, continuent d'augmenter. D'où le bras de fer qui s'est engagé entre la Banque de France et Bercy pour déterminer les solutions possibles pour faciliter l'octroi de crédits. A ce sujet, la prochaine réunion du Haut conseil de stabilité financière en juin sera sans doute cruciale.