BFM Immo
Construction

Quasiment 50.000 permis de construire accordés en février, un record depuis 15 ans

Logements neufs: bond des permis de construire en février

Logements neufs: bond des permis de construire en février - Philippe Huguen - AFP

49.200 permis de construire ont été délivrés le mois dernier. Du jamais-vu depuis mai 2007.

Les permis de construire de logements ont bondi en février, selon les statistiques officielles, un probable effet collatéral de l'entrée en vigueur de la réglementation environnementale "RE2020", selon le ministère de la Transition écologique. Pour le seul mois de février, selon les données corrigées des variations saisonnières, quelque 49.200 permis de construire ont été délivrés, un record depuis mai 2007.

Ces autorisations, note le ministère, ont été octroyées "à la suite de demandes de permis déposées en décembre 2021, probablement en lien avec l'entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 au 1er janvier 2022."

La "RE2020", qui vise à décarboner la construction de logements, impose des normes plus strictes pour l'isolation thermique des bâtiments, l'impact environnemental de leur construction et de leur cycle de vie. Elle encourage notamment l'utilisation de matériaux "biosourcés", comme le bois.

Presque exclusivement le fait des maisons individuelles

Déjà en février 2013, l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme environnementale avait provoqué un afflux de demandes de permis dans les mois précédents, relève le ministère.

Le bond des permis de construire, déjà entamé en janvier, est presque exclusivement le fait des maisons individuelles. Le phénomène ne semble pas toucher le logement collectif, où le nombre d'autorisations varie très peu par rapport aux derniers mois de 2021.

Sur les 12 derniers mois, 484.000 permis de construire ont été délivrés. C'est 24% de plus qu'un an auparavant, mais les chiffres étaient alors au plus bas, souffrant de l'impact des confinements successifs. Le nombre de mises en chantier sur 12 mois atteint 390.700, soit 12,8% de plus qu'un an auparavant. Le rebond observé dans les permis de construire ne s'y traduit pas encore.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze avec AFP Journaliste BFM Éco