BFM Immo
Construction

Pénurie de logements : "je ne vois pas comment la main invisible du marché va régler ce problème"

placeholder video
Véronique Bédague, Directrice générale de Nexity, était l'invité de BFM Business. Elle est revenue sur la pénurie de logements en France et appelle l'Etat à agir rapidement.

"La crise du logement ça fait fort longtemps qu'on en parle". Véronique Bédague, Directrice générale de Nexity, est revenue au micro de BFM Business, sur le manque de logements en France. "Je pense qu'il y a un déficit très profond de logements dans ce pays, c'est un sujet quasi mathématique et je ne crois pas à la main invisible", s'agace-t-elle.

Elle rappelle que La fondation Abbé Pierre parle de 4 millions de mal-logés en France. Elle ajoute que 2 millions de Français sont à la recherche d'un logement social. "Et on a les nouvelles réglementations thermiques qui font qu'une partie des appartements possédés par des particuliers ne seront plus louables à partir de 2025 si les travaux ne sont pas faits. On estime qu'il y a à peu près 1,5 million de logements qui ne pourront pas être reloués. On parle de travaux de l'ordre de 20, 30, 50.000 euros mais ce n'est pas si facile que ça pour un retraité qui a un petit revenu de faire ces travaux". Elle ajoute que la France est un pays en forte croissance démographique.

Reprendre son rôle de stratège

Avec tout cela, "je ne vois pas comment la main invisible du marché va régler ce problème mathématique si l'Etat en prend son rôle de stratège", s'inquiète Véronique Bédague. Pour elle, "la situation est complexe. Il n'y a pas de consensus aujourd'hui dans ce pays sur combien de logements on doit construire, où on doit les construire".

C'est pourquoi, la solution selon elle serait que l'Etat reprenne son rôle de stratège et donne la direction à prendre. Elle ajoute que si les normes sont évidemment importantes et nécessaires, il faut faire attention à ne pas gripper le marché.

D.L.