BFM Immo

Le futur palais de justice à Lille va coûter 100 millions d'euros

BFM Immo
Lille aura d'ici 2021 son nouveau palais de justice. Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a fait le déplacement pour annoncer cette bonne nouvelle. "Nous allons bâtir ce qui sera le plus grand projet immobilier judiciaire du ministère en dehors de Paris", a déclaré M. Urvoas à l'occasion d'une conférence de presse à la mairie de Lille.

Le site retenu se trouve à environ cinq minutes à pied de l'actuel palais de justice, sur un terrain d'un hectare au nord de la ville, et a comme atout d'être situé non loin des deux gares lilloises.

Le projet, dont le coût s'élève à 100 millions d'euros, a été saluée par Martine Aubry. "Cela fait douze ans que nous sommes numéro un (sur la liste) des palais de justice qu'il convient de rénover ou de reconstruire", a déclaré la maire de Lille.

Interrogée sur le devenir de l'actuel palais de justice, un bâtiment coiffé d'une vaste tour de béton qui détonne au sein des artères du Vieux-Lille bordées de façades du XVIIe, Mme Aubry a rappelé que le Conseil départemental en était le propriétaire. De grandes entreprises hôtelières ont manifesté leur intérêt pour le site et les volumes architecturaux.

Avec AFP

BFM Immo