BFM Immo

C'est dans le 9ème à Paris qu'un logement attire le plus de candidats à la location

Vue de la rue Cadet

Vue de la rue Cadet - Google Maps

Flatlooker, une agence de gestion locative en ligne, a étudié la tension locative dans la capitale en analysant le nombre de candidatures et d'appels par logement. Les arrondissements les plus plébiscités sont les 9ème, 11ème et 12ème.

Quels sont les arrondissements parisiens les plus demandés par les locataires? Si le marché locatif est saturé dans la capitale, certains arrondissements sont bien plus plébiscités que d'autres. C'est ce qui ressort de l'étude de Flatlooker, une agence de gestion locative en ligne. L'agence a analysé plus de 20.000 candidatures. Elle s'est intéressée aux nombres de candidatures par logement et aux nombres d'appels à la suite du dépôt d'une annonce.

Elle a établi qu'à Paris, chaque appartement mis en location reçoit en moyenne 3,3 dossiers d'aspirants locataires par jour. Mais certains arrondissements dépassent largement cette moyenne. Ainsi, dans le 9ème arrondissement, Flatlooker reçoit en moyenne 5 dossiers et 3,8 appels par jour. Viennent ensuite le 11ème arrondissement avec 4,7 candidatures et 3,7 appels par jour, et le 12ème arrondissement avec 4,6 candidatures journalières en moyenne et 3,8 appels.

En revanche, l'arrondissement qui est le moins demandé est le 15ème avec seulement 1,9 dossier par jour en moyenne et 1,8 appel reçu. Nicolas Goyet, co-fondateur de Flatlooker explique que "le XVème arrondissement de Paris est très résidentiel, il y a donc énormément d’offres, ce qui explique que la tension locative soit moins importante". La tension locative dans le 5ème arrondissement est également assez faible, avec 2 candidatures journalières en moyenne et 1,9 appel.

>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM

-
- © -

Davantage de candidatures pour les meublés

L'étude montre également que sur toute la région Ile-de France, après Paris, c’est le Val de Marne (94) qui concentre le plus de demandes de location. En effet, Flatlooker recense 2,8 dossiers en moyenne déposés par logement chaque jour et 2,2 appels. Les Hauts-de-Seine arrivent en fin de classement avec 2,2 dossiers par appartement et 1,8 appel en moyenne.

Et enfin, Flatlooker s'est intéressé au match logement meublé-logement vide. Et les appartements meublés ont davantage la cote que les logements vides à Paris. 3,4 dossiers sont déposés en moyenne chaque jour pour une location meublée, avec 2,8 appels. En matière de location vide, l’agence reçoit en moyenne 2,7 candidatures par appartement pour 3,1 appels.

Diane Lacaze