Gecina, première foncière de bureaux en Europe, change de patron

Benat Ortega a été nommé directeur général du groupe immobilier français Gecina (licence CC) - MyPhotoAgency / Franck Ferville
Benat Ortega a été nommé directeur général du groupe immobilier français Gecina, spécialiste des bureaux, pour une prise de fonction en avril prochain, a annoncé le groupe dans un communiqué lundi.
À 41 ans, actuel directeur des opérations du groupe Klépierre (spécialiste des centres commerciaux), également passé par Unibail-Rodamco, ce diplômé de l'École Centrale Paris succédera à Méka Brunel, administratrice directrice générale, dont le mandat s'achèvera à l'assemblée générale du 21 avril 2022.
Première foncière européenne de bureau
"Les qualités managériales de Benat Ortega et les défis importants de transformation qu'il a su brillamment relever dans ses expériences passées au sein de sociétés immobilières cotées de premier plan ont emporté la décision", a commenté Jérôme Brunel, président du Conseil d'administration de Gecina, cité dans le communiqué.
Il a également salué le travail de Mme Brunel, en poste depuis 2017. Gecina est devenue sous sa direction" la première foncière européenne de bureau", a-t-il souligné.
Le patrimoine de Gecina est "constitué à 81 % de bureaux et 19 % de logements privés et étudiants", précise le groupe sur son site internet. Au cours du premier semestre, Gecina a encaissé 311,4 millions d'euros de revenus locatifs bruts pour une valeur de patrimoine de près de 20 milliards d'euros. La société cotée pèse aujourd'hui près de 9 milliards d'euros en Bourse.