BFM Immo
Immobilier

Après Parcoursup, pourquoi la course aux logements étudiants s'annonce tendue cet été

Les étudiants inscrits sur Parcoursup reçoivent leurs résultats cette semaine. Derrière, il faudra trouver un studio dans sa future ville. Sauf que le le marché locatif est en crise, avec moins d'offres et des loyers en hausse.

C'est une semaine clé qui s'ouvre pour les étudiants avec les premières réponses d'admissions sur Parcoursup attendues jeudi. Dans la foulée, ce sera du même coup le coup d'envoi de la chasse au logement étudiant. Dans un contexte de tension locative au sommet et avec des loyers en forte hausse dans certaines villes, cette année risque d'être encore plus compliqué que les précédentes.

Les étudiants vont subir de plein fouet la crise dans laquelle s'enfonce le marché locatif. Les loyers, d'abord, repartent à la hausse quasiment partout. On est désormais autour de 880 euros par mois en moyenne pour un studio à Paris et environ 700 euros en périphérie, selon les derniers chiffres du site Locservice. Nice, Lyon et Bordeaux oscillent autour des 600-650 euros de loyer mensuel.

Le Havre en forte hausse, Lyon en tension

Mais ce sont les villes plus abordables qui augmentent le plus vite. Des villes qui comptent de lus en plus de locataires faute de pouvoir devenir propriétaires. Championne des hausses: Le Havre, à +6% sur un an pour un studio. Derrière suivent Strasbourg et Angers (+5%) puis Marseille et Nantes (+4%). En cause, évidemment, la pénurie d'offres.

En terme de tension locative justement, Paris n'arrive que 10ème. C'est Lyon qui est en tête avec plus de 5 demandes d'étudiants par studio à louer. Rennes arrive juste derrière. Viennent ensuite Angers, La Rochelle, Lille et Bordeaux. Même Nantes et Montpellier sont aujourd'hui plus tendues que Paris.

Marie Coeurderoy