BFM Immo
Achat Vente

Moins d’un an après son rachat, le "manoir enchanté" de Treignac remis à la vente

Le manoir de Treignac en Corrèze, a été vendu par l'agence 36h-immo pour 23.000 euros, en juin 2024.

Le manoir de Treignac en Corrèze, a été vendu par l'agence 36h-immo pour 23.000 euros, en juin 2024. - 36h-immo

A l'abandon depuis des années, la bâtisse avait enfin trouvé preneur l'été dernier. Mais devant l'ampleur des travaux, ses récents acheteurs ont abandonné le projet.

Le manoir "enchanté" de Treignac, en réalité un manoir maudit? Depuis 10 ans, cette demeure -qui trône sur les hauteurs de ce petit village de Corrèze et que certains ont ainsi surnommé à la vue de son architecture élégante- était abandonnée. Après avoir enfin trouvé preneur l'été dernier, le manoir va pourtant être remis en vente dans les prochains jours, brisant ce qui ressemblait à un "happy end" immobilier.

Plus de 150 visites l'été dernier

Construit en 1902, le "manoir enchanté" n'a connu que trois propriétaires, raconte France3-régions. Les derniers occupants au long cours étaient un couple d'étrangers qui a divorcé en 2001, rapporte Le Figaro Immobilier, et a mystérieusement disparu au début des années 2010. Après quatre ans de recherches infructueuses, la mairie avait lancé une procédure de "bien sans maître".

Dix longues années plus tard, la mairie avait enfin récupéré le manoir et décidé de le mettre en vente en avril 2024, comme nous vous le racontions dans ce précédent article.

Cette vente avait attiré beaucoup de visiteurs, notamment des locaux. Marina Rousseau, en charge de la vente, racontait alors à BFM Immo: "il y avait beaucoup de curieux, les gens connaissent cette maison depuis toujours, elle est magnifique de l'extérieur, mais ils voulaient enfin voir à quoi elle ressemble à l'intérieur". Plus de 600 demandes ont été envoyées et l'agence immobilière avait réalisé plus de 150 visites.

400.000 euros de travaux

Une famille de la région parisienne avait fini par acheter la maison en juin 2024, lors d'une vente aux enchères, pour 23.000 euros. Mais cette demeure de onze pièces (304 mètres carré), entourée d'un jardin de 1.200 mètres carré, est en piteux état, après avoir été squattée notamment après le départ des derniers propriétaires.

Les planchers et plafonds sont à revoir, la mérule a envahi la bâtisse... Huisseries, chaudière, tout est à repenser. Et comme le manoir est inscrit aux Bâtiments de France, l'extérieur ne peut être modifiée, rapporte Le Figaro Immobilier. Au doigt mouillé, Sandrine Cheype, adjointe (SE) au maire de Treignac en charge de l'immobilier, estime le montant des travaux à 400.000 euros. Un montant qui a sonné le glas de la renaissance du manoir, les nouveaux acheteurs franciliens ont renoncé

Une somme importante, certes, mais la rentabilité pourrait être là. Si une famille a dû mal à se projeter dans autant de travaux, pourquoi pas un investisseur. La structure du bâtiment permettrait de le découper en trois appartements.

Et selon Sandrine Cheype, interrogée par France3-régions, "sur Treignac, il y a un déficit de logements à louer".

Le manoir est donc à nouveau mis en vente, pour 20.200 euros. Une vente aux enchères sera organisée les 21 et 22 mai. La mairie réfléchit encore à la décaler en juin pour que de nouveaux acheteurs puissent se positionner.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco