Les bornes de recharge pour les voitures électriques, un problème pour la plupart des copropriétés

Des voitures électriques - DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Le marché de l'électrique explose. Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables se sont envolées de 62% en 2021, selon les chiffres de l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France). D'ici dix ans, une voiture vendue sur trois sera électrique. La France souhaite accélérer l'électrification de son parc automobile pour répondre à l'urgence climatique. Pourtant, les particuliers intéressés par l'achat d'un véhicule électrique rencontrent un obstacle d'importance: l'accès à des bornes de recharge à leur domicile.
Les nouveaux bâtiments résidentiels neufs, ceux dont la date de dépôt du permis de construire a été déposé après le 11 mars 2021, ont l'obligation de pré-équiper l'ensemble des places de stationnement de bornes de recharge si le parking compte au moins 10 places, rappelle le spécialiste de la gestion immobilière White Bird.
Parc sous-dimensionné
Mais le parc existant est largement sous-dimensionné alors que 90% des recharges s'effectuent à domicile. En effet, moins de 2% des copropriétés seraient équipées de bornes, selon Pierre Clasquin, responsable du véhicule électrique chez TotalEnergies, cité en mars dernier dans Challenges. Et seulement 7% des personnes résidant en immeuble collectif y ont accès au sein de leur copropriété, d'après une étude* Ipsos pour Zeplug datant de 2019.
Pour Delphine Merle, cofondatrice de White Bird, "il est fort à parier que la mise à disposition de bornes de recharge deviendra dans les années à venir un critère déterminant que les futurs acquéreurs ou locataires prendront en compte au moment de choisir leur nouveau logement. Un plus serviciel qui valorisera encore un peu plus l’immeuble". Mais pour cela, les professionnels de l’immobilier, syndics de copropriété en tête, ont un rôle clé à jouer pour accélérer le déploiement d’'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) au sein des 450.000 copropriétés qui maillent le territoire.
83% des personnes interrogées envisageant l'achat d'un véhicule électrique déclarent que l'installation d'une borne de recharge dans leur copropriété aurait un impact sur leur décision d'achat, toujours selon l'étude Ipsos pour Zeplug.
*Enquête Ipsos pour Zeplug auprès d'un échantillon de 1.000 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (selon la méthode de quotas par sexe, âge, profession de l’interviewé, catégorie d’agglomération et région) vivant en appartement, dans un immeuble collectif (39% de propriétaires - 61% de non-propriétaires). L'étude a été réalisée en ligne du 4 au 17 juin 2019.