BFM Immo
Achat Vente

L'échange définitif de maisons, une solution qui permet d'économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros

placeholder video
Pour ceux qui veulent vendre pour acheter plus grand, plus petit ou ailleurs, il existe une solution avantageuse. L'échange de maisons permet de faire des économies significatives sur les frais de notaires.

Au lieu de vendre puis d'acheter, échangez. Avoir une maison plus grande, un jardin, ou se rapprocher du centre-ville... Les raisons de vendre pour acheter un autre logement sont multiples. Échanger définitivement son logement contre un autre peut permettre d'accélérer la vente et de faire des économies.

Ce concept, autorisé dans le code civil depuis sa création, reste pourtant peu connu. Le principe est de faire se rencontrer deux vendeurs/acheteurs aux intérêts croisés. Techniquement il s'agit rarement de biens de même valeur et de même typologie. Il y a souvent d'un côté des ménages qui veulent s'agrandir, et de l'autre des personnes souvent plus agées qui veulent plus petit pour réduire les charges de l'entretien ou se rapprocher des centres-villes plus pratiques.

Des économies sur les frais de notaires

La plupart de temps un vendeur achète plus cher que l'autre et devra donc payer la différence. L'élément-clé de l'échange définitif, c'est qu'il n'y a au final qu'une seule opération et donc un seul acte notarié, avec une fiscalité nettement plus avantageuse.

Car en temps normal avec deux achats ce sont deux opérations qui subiront au moins 7% de frais de notaires à chaque fois. Avec la fiscalité de l'échange, vous serez systématiquement gagnants, selon Béa Immo qui veut devenir la plateforme de référence sur ce créneau.

Béa Immo donne ainsi l'exemple d'un propriétaire d'un bien d'une valeur de 210.000 euros qui veut en racheter un autre en valant 310.000 euros. Avec des frais de notaire "classiques", les deux opérations auraient été taxées plus de 37.000 euros. Avec l'échange définitif: on sera sur à peine plus de 20.000 euros à se répartir.

La pépite : Béa, l'échange définitif entre propriétaires - 15/04
La pépite : Béa, l'échange définitif entre propriétaires - 15/04
4:54

Cette économie, dans certaines villes, c'est la pièce en plus perdue ces dernières années avec la hausse des taux d'intérêts. Enfin, l'autre avantage de ce système, c'est qu'il permet d'éviter le prêt relais, souvent couteux et difficile à obtenir.

Marie Coeurderoy