BFM Immo
Achat Vente

Âge, statut, région… Qui sont les acheteurs de maisons neuves?

placeholder video
L'âge moyen des acheteurs de maisons neuves étaient de 41,5 ans. Et la grande majorité sont en couple, selon une étude du groupe Hexaom.

Si l'année 2024 a été catastrophique pour le secteur de la construction, certains Français ont tout de même acheté des maisons neuves. Hexoam, spécialiste sur les marchés de la construction de maisons, de la rénovation et de l'accession, a dressé leur profil. Et sans surprise, le profil des acquéreurs de maisons l'an passé est une population plutôt jeune et formée majoritairement de couples. En effet, 75,5% des acheteurs sont en duo. L’âge moyen est de 41,5 ans, néanmoins un client sur quatre a moins de 30 ans. 45% ont entre 28 et 42 ans.

Le secteur du bâtiment touché de plein fouet par la crise
Le secteur du bâtiment touché de plein fouet par la crise
0:57

Mais si la majorité des acheteurs sont des primo-accédants (54,7%), leur part a baissé de sept points en 2024, notamment en lien avec la suppression du PTZ. Les investisseurs restent minoritaires (6% des acheteurs) bien que ce chiffre soit en hausse de 3,6 points, la maison représentant une réponse au manque d'offres de logements en location.

46% des maisons construites dans des départements côtiers

Loïc Vandromme, directeur général de Hexaom, analyse: "Nous nous réjouissons du retour du prêt à taux zéro pour la maison individuelle sur l'ensemble du territoire. Cela va permettre aux jeunes ménages de faire construire une maison aussi bien en zone tendue que détendue. Nous attendons la confirmation des quotités qui pourraient atteindre 30 % du montant de l'opération. Ce sera un coup de pouce non négligeable pour les primo-accédants avec un impact positif sur notre activité dès 2025".

En effet, l’accession à la propriété repose en grande partie sur le recours au crédit immobilier: 76% des clients de Hexaom ont eu recours à un prêt immobilier pour un montant moyen de 230.000 euros sur 21,5 ans et avec un apport de 56.000 euros en moyenne. Malgré l'arrêt du PTZ en 2024, 22,5 % des clients de Hexaom ont eu le temps d'en bénéficier pour un montant moyen de 62.900 euros. En 2023, ils avaient été 33%, soit un client sur trois.

De plus, 64% des maisons sont construites en zones A, B1 et B2 (+3 points), 36% en zone C, un chiffre en recul de 5 points à la suite de la suppression du PTZ et qui témoigne ainsi de son impact. Près d'une maison sur deux (46%) est construite dans des départements côtiers. Par ailleurs, les changements de régions sont finalement moins fréquents que ce que l'on pense. 89% des acheteurs font construire une maison à moins de 18 km de leur logement actuel et même 1 sur 5 dans leur ville d'origine.

Coté budget, les acheteurs ont vu leur budget moyen alloué à la construction a augmenté de 10% par rapport à 2023 pour atteindre 318.000 euros terrain inclus, hors frais de notaire et coûts annexes. La surface habitable moyenne, elle, est restée stable à 106m².

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco