BFM Immo
Immobilier

7,3 millions de ménages multipropriétaires possèdent plus de la moitié des logements de particuliers

placeholder video
24% des ménages qui vivent en France possèdent 68% des biens immobiliers détenus par des particuliers, selon le portrait social de l'INSEE.

Ils sont en quelque sorte les grands gagnants d'un Monopoly à la française, ce célèbre jeu de société qui consiste à réaliser le plus d'opérations immobilières possible pour gagner la partie. En France, 24% des ménages qui y vivent détiennent 68% des logements ds particuliers, selon l'édition 2021 du portrait social en France de l'INSEE sur les chiffres de 2017. Un monopole des logements qui concerne notamment le coeur des grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Lille et le parc locatif.

Qui sont ces ménages multipropriétaires? L'institut national de la statistique et des études économiques dévoile leur portrait et la richesse de leur patrimoine immobilier.

1 ménage sur 4 est multipropriétaire

Alors que la majorité des ménages français ne possède qu'un seul bien immobilier (34%), 24% en détiennent au moins deux. Rappelons ici la part de propriétaires en France qui s'élève à 58% contre 42% de locataires. Et cette part de propriétaires détient 28,4 millions de logements, maisons ou appartements en France.

Les multipropriétaires sont estimés à 7,3 millions par l'INSEE qui révèle par ailleurs qu'ils possèdent deux tiers des logements des particuliers en France. Ce qui représente 1 ménage sur 4 en France et une forte concentration de la propriété.

À eux seuls, 11% de ces propriétaires détiennent plus de trois logements et surtout 46% du parc des logements des particuliers. Soit 1 million de propriétaires qui se partage près de la moitié du parc locatif. Une proportion élevée, mais cela ne s'arrête pas là puisqu'une infime minorité de ménages a la main sur un véritable trésor immobilier: 0,6%, possède en effet plus de 10 biens et 0,1% (30 000 ménages) plus de 20 biens immobiliers, ce qui correspond à 2,4% des logements.

La pierre, un placement privilégié pour développer son patrimoine

Signe d'une véritable stratégie patrimoniale, plus leurs revenus sont élevés plus le nombre de logements qu'ils détiennent augmente, les revenus locatifs générés permettant de développer leur patrimoine.

Ces propriétaires misent en effet sur la pierre pour s'enrichir, puisque la moitié des "serial" propriétaires possède au moins un bien mis en location, contre 13% de l'ensemble des ménages. 1 million de propriétaires possèdent d'ailleurs au moins 5 logements et la moitié du parc locatif... dont 40% des appartements parisiens !

Les ménages les plus aisés ont en effet une capacité d’épargne plus importante, qu’ils peuvent mobiliser pour se constituer un patrimoine immobilier, pour leur résidence principale, mais aussi pour des résidences secondaires ou des investissements locatifs. Les transmissions intergénérationnelles aident aussi à se constituer un patrimoine immobilier, or les héritiers et donataires sont plus aisés que la moyenne, explique l'INSEE.

Lorsqu'ils possèdent 3 biens immobiliers, ces propriétaires s'orientent vers le locatif et privilégient les sociétés civiles immobilières (SCI) qui simplifient généralement gestion et transmission. "Les SCI regroupent en moyenne 2,2 biens immobiliers (0,6 maison et 1,6 appartement), pour un total de 1,4 million de logements", note l'INSEE.

... concentrés dans les grandes villes

Ces bailleurs concentrent leurs richesses au coeur des villes, avec une proportion significative dans les quartiers les plus recherchés notamment "le centre de Paris et sa petite couronne, la Presqu’île, les pentes de la Croix-Rousse et le quartier Fourvière à Lyon, les quartiers de Belsunce et de Noailles à Marseille, autour du Capitole, de la basilique Saint-Sernin et du quartier des Carmes à Toulouse ou encore dans les quartiers de Wazemmes, de Moulins et du Vieux-Lille à Lille", précise l'INSEE.

L'Insee révèle la proportion des propriétaires de plus de 5 logements dans les principales villes françaises.
L'Insee révèle la proportion des propriétaires de plus de 5 logements dans les principales villes françaises. © Insee

Autre élément intéressant, l'âge de ces propriétaires fortunés. Ils sont en effet majoritairement quarantenaires, avec une majorité ayant entre 50 et 69 ans. Moment où les revenus permettent de multiplier et diversifer ses placements. Ils sont également plus souvent des hommes: 79% sont des hommes au sein d'un couple de sexe différent, contre 71% de femmes. Un écart qui se creuse plus le nombre de logements possédé augmente : à partir de 20 logements, 72% des hommes ont un droit de propriété, contre 50% de femmes.

Les chiffres à retenir sur le dossier de l'INSEE :

- 24% possèdent 68 % des logements des particuliers

- 7,3 millions de ménages possèdent au moins 2 biens immobiliers

- 9 multipropriétaires sur 10 ont plus de 40 ans

- 79% sont des hommes au sein d'un couple de sexe différent, contre 71% de femmes

- 3 multipropriétaires sur 10 possèdent au moins une résidence secondaire

- 1 million possède 5 logements ou plus et la moitié du parc locatif... dont 40% des appartements parisiens

Marion Marten-Pérolin