Vaccin Pfizer: 140.000 doses en moins pour la France cette semaine

Un flacon de vaccin Pfizer BioNTech contre le Covid-19 à l'hôpital du Mans, en France, le 15 janvier 2021 - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP
Des retards de livraion finalement limité à une semaine, c'est ce qu'a annoncé ce week-end le groupe américain Pfizer. La ministre chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, est revenue ce lundi matin sur Cnews sur les conséquences en termes de livraisons de doses en France.
"Nous aurons une baisse de 140.000 doses la semaine prochaine (cette semaine qui démarre le 18 janvier) puis 500.000 livraisons chaque semaine", a déclaré la ministre.
Un retard rattrapé à la fin du premier trimestre
"Nous reviendrons au calendrier initial de livraisons à l'Union européenne à partir de la semaine du 25 janvier, avec une augmentation des livraisons à compter de la semaine du 15 février", avaient indiqué Pfizer et BioNTech ce week-end.
"Pfizer nous garantit quelque chose de quasiment indolore", a réagi Agnès Pannier-Runacher ce lundi matin. Je suis rassurée mais vigilante. (...) Nous rattraperons à la fin du premier trimestre le retard de cette semaine."
Pfizer, qui doit livrer des millions de doses à un rythme effréné pour enrayer la pandémie qui a déjà fait près de deux millions de morts, a promis que les modifications du processus de fabrication "entraîneraient une augmentation significative des doses fin février et mars".